Master mention mathématiques spécialité compétence complémentaire en informatique
ObjectifsLe Master Compétence Complémentaire en Informatique a pour objectif de donner en un an une solide compétence en informatique à des spécialistes d'autres domaines : mathématique, physique, chimie, électronique, biologie ou domaines voisins. Il s'agit d'une 2ème année de Master. Le niveau atteint permet la conception et le développement d'applications dans les secteurs d'activité où la double compétence est recherchée.
StageLe stage d'une durée minimum de 4 mois, à partir de la mi-avril, permet aux étudiants de concrétiser, sur le terrain, leurs acquis et prépare leur insertion professionnelle.
Dirigé àPour la formation initiale, les candidats sont sélectionnés sur dossier. Pré-requis : 1re année de Master dans une mention ou spécialité autre que l'informatique ou un diplôme de niveau équivalent. Pour la formation continue, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien. Pré-requis : les mêmes qu'en formation initiale. En outre, pour ce public, une expérience professionnelle d'une durée significative est exigée. Capacité d'accueil : 40 places dont 10 réservées à la formation continue.
DiplômeMaster mention mathématiques spécialité compétence complémentaire en informatique
ContenuLa formation comprend des enseignements et un stage long en entreprise.
Les enseignements, très denses, environ 650 heures sur huit mois, sont décomposés en unités d'enseignement (UE) dont le poids est fonction du volume horaire. Ils comprennent des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques effectués sur différents types de matériels et logiciels.
Le stage d'une durée minimum de 4 mois, à partir de la mi-avril, permet aux étudiants de concrétiser, sur le terrain, leurs acquis et prépare leur insertion professionnelle.
Master CCI - Unités d'enseignement (année M2 du master)
Crédits 8 unités obligatoires
- Algorithmique : graphes et complexité 6 ECTS
- Architecture matérielle et interface au système 3 ECTS
- Systèmes d'exploitation : logiciels de base et systèmes multi- usagers 7 ECTS
- Méthodes de programmation 1 (impérative)4 ECTS
- Méthodes de programmation 2 (objet)4 ECTS
- Compilation 3 ECTS
- Réseaux (administration) et sites web 3 ECTS
- Bases de données et systèmes d'information 3 ECTS
Une option à choisir parmi les 4 suivantes :5 ECTS
Système d'information et aide à la décision
Conception d'applications à objets répartis
Applications multimédia interactives sur le web
Informatique graphique.
Systèmes et matériels utilisés : Unix sur SUN, Windows sur PC, TP d'architecture sur processeur Intel, SGBD Oracle, DELPHI, Power- AMC, Business- Oject.