Master mention sciences de l'environnement spécialité bassin versant-eau-sol
ObjectifsLa spécialité B.E.S. est centrée sur les transferts d'eau et de matière et leurs transformations (physiques, chimiques et biogéochimiques) au sein de l'ensemble biosphère - sol - sous-sol. L'accent est mis sur la caractérisation et la modélisation des processus physique, chimique et/ou biologique gouvernant les transferts dans les bassins versants. La spécialité B.E.S. a pour objectif de former des étudiants par la recherche pour aborder les problèmes complexes de l'Environnement. Plutôt que vers des outils, la formation est tournée vers les compétences de synthèse et d'analyse qu'implique une approche pluridisciplinaire de niveau ingénieur fondée sur des approches quantitatives. Le stage peut constituer une approche appliquée ou fondamentale et déterminer l'orientation professionnelle à la suite du master.
StageLa seconde année du master comprend trois parties : (1) Formation à la communication scientifique et stage de terrain (2) Quatre modules au choix par blocs de deux : dynamique continentale hydrologie et hydrogéologie hydrologie physique hydrobiologie biopédologie (3) Deux modules de spécialisation dans les domaines suivants : surfaces continentales hydrogéologie quantitative chimique physique appliquée à l'environnement
Dirigé àPour l'année 2 : Master 1 en Ecologie, Géologie, Agronomie, Physique, Chimie avec des pré-requis en hydrologie, hydrochimie, écologie et pédologie Sur sélection des dossiers.
DiplômeMaster mention sciences de l'environnement spécialité bassin versant-eau-sol
ContenuLa seconde année du master comprend trois parties :
(1) Formation à la communication scientifique et stage de terrain
(2) Quatre modules au choix par blocs de deux :
dynamique continentale
hydrologie et hydrogéologie
hydrologie physique
hydrobiologie
biopédologie
(3) Deux modules de spécialisation dans les domaines suivants :
surfaces continentales
hydrogéologie quantitative
chimique
physique appliquée à l'environnement