La gestion de projet s'impose comme un système de management incontournable dans la majeure partie des institutions et entreprises, moyennes ou grandes, touchant tous les secteurs d'activité d'aujourd'hui.
Tout cadre d'entreprise est ainsi amené à développer et gérer des projets, en accompagnement de sa fonction principale. Les principes d'amélioration permanente ou de qualité totale qui constituent les bases de l'évolution des entreprises sont générateurs d'actions d'amélioration qui elles mêmes se traduisent par la mise en 'uvre de projets.
Il est donc indispensable que les futurs responsables de ces sociétés acquièrent les outils du management de projet car :
- soit ils auront à les utiliser pour faire naître et/ou conduire des projets au sein de leur entreprise,
- soit ils devront dialoguer efficacement avec les intervenants extérieurs gérant des projets dans leur entreprise.
La plupart des disciplines est concernée par cette compétence. L'Université de La Rochelle, a mis en place un DESS management de projet dès septembre 2000. En septembre 2004, ce diplôme a été intégré en tant que spécialité de Master en deuxième année de MASTER pour les étudiants du domaine sciences et technologies et du domaine de la gestion. Le succès de la formation est grandissant.
Chaque année, ce sont plus de 400 dossiers d'étudiants (pour un recrutement annuel moyen de 35 étudiants dont 25 % par le biais de la VAE) qui sont expertisés pour leur admission à la formation.
A l'issue de la formation, l'insertion professionnelle est facilitée grâce à la double compétence acquise. Le niveau de responsabilité offert aux diplômés est en règle générale important, car la formation en Management de projet apporte aux cadres les compétences et outils qui leur sont nécessaires pour assurer les responsabilités d'assistants chef de projet ou de chef de projet selon la taille de l'entreprise
Dans la nouvelle offre de formation, cette spécialité Management de Projet sera également offerte à la mention Sciences pour l'Environnement (SPE) et au domaine de la gestion.