Master Mention Sciences Sociales Spécialité Professionnelle Intervention sanitaire et sociale

Demande d'information

Master Mention Sciences Sociales Spécialité Professionnelle Intervention sanitaire et sociale

  • Objectifs Le parcours gestion des établissements sanitaires et sociaux vise à l’acquisition de compétences requises pour administrer et gérer des organisations et des dispositifs propres au secteur sanitaire ou social, qu’ils soient publics ou privés. Cela requiert la possession de compétences génériques et contextualisées, relatives à l’administration et à la gestion et à des compétences spécifiques propres au secteur sanitaire et social, à ses politiques, à ses institutions et à ses populations et territoires. Le parcours développement local vise à l’acquisition de compétences requises pour administrer et gérer des organisations et des dispositifs propres au secteur sanitaire ou social, qu’ils soient publics ou privés. Cela requiert la possession de compétences génériques et contextualisées, relatives à l’administration et à la gestion et à des compétences spécifiques propres au secteur sanitaire et social, à ses politiques, à ses institutions et à ses populations et territoires.
  • Dirigé à En M1 : accès de plein droit pour les titulaires d'une licence du même domaine : AES, Sciences Sanitaires et sociales, Economie, Gestion En M2 : M1 du même domaine
  • Diplôme Master Mention Sciences Sociales Spécialité Professionnelle Intervention sanitaire et sociale
  • Contenu
    Master Mention Sciences Sociales  Spécialité Professionnelle Intervention sanitaire et sociale:

    Organisation des études


    Le master se déroule sur quatre semestres.
    Le M1 comporte 4 parcours optionnels dont le choix s'effectue lors de l'entrée en second semestre.
    Parcours administration et collectivités publiques
    Parcours administration et gestion des entreprises
    Parcours interventions sanitaires et sociales.
    Parcours sciences des organisations.
    Le M2 est organisé en deux semestres (de septembre à juillet). Possibilité pour les personnes salariées d'étaler leur parcours sur deux ans. Deux parcours professionnels sont proposés :

        * gestion des établissements sanitaires et sociaux et
        * développement local


    Débouchés


    Le parcours gestion des établissements sanitaires et sociaux vise à former des professionnels susceptibles de gérer de coordonner et de piloter des établissements sanitaires et sociaux dans les secteurs public, privé et associatif.
    Le parcours développement local vise à former des professionnels susceptibles d’animer et de piloter les dispositifs mis en place par les collectivités publiques ou le secteur associatif.

    Tutorat enseignant/stage professionnel

    En M1 un stage de 6 semaines est prévu au 2ème semestre (entre fin janvier et début mars). Il doit s'effectuer dans une entreprise, administration ou association.
    En M2 la réalisation d'un stage long (490 h) est obligatoire (245 h par semestre). Le stage est en lien direct avec le parcours retenu. Il vise à : définir et mettre en œuvre un projet au sein d’une organisation ou d’un dispositif,
    analyser la dynamique de changement, voire les obstacles, au sein de cette organisation ou de ce dispositifs

Autre formation en rapport avec travail social