Objectifs• Parcours Recherche Le parcours Recherche AGE a pour objectifs de former des étudiants ayant une double compétence en archéologie et en sciences de l’environnement. Cette formation de Master vise à apporter les connaissances et compétences archéologiques fondamentales à des étudiants issus de Licences « scientifiques »: grandes phases culturelles, géoarchéologie, archéologie environnementale, chronologie, matériaux, archéologie funéraire et archéologie spatiale ; de même, la formation proposée complète le profil d’étudiants issus des parcours archéologiques par ses enseignements en sciences et techniques de l’Environnement : prospections géophysiques, SIG, géoarchéomatériaux, méthodes physiques, chimiques et biologiques pour l’environnement. • Parcours PRO Cette formation de Master « AGE » répond à un besoin de formation, en raison notamment du développement de l'archéologie préventive et de sauvetage. Elle répond également au souhait de nombreux étudiants soucieux de compléter à la fois la formation générale reçue à l'Université et les connaissances pratiques acquises sur le terrain. Elle s'adresse également aux archéologues en activité (INRAP, Collectivités territoriales, Etat...) qui désirent améliorer leur niveau de formation dans le cadre d'un stage rémunéré ou d'un congé-formation. La spécialité professionnalisante proposée vise donc à faire acquérir aux étudiants, issus de diverses filières de Licence, et aux futurs professionnels de l'archéologie, les compétences scientifiques et techniques indispensables à une pratique moderne de leur activité. Toutes les étapes de la pratique professionnelle de l'archéologie (fouilles, analyses, expression des résultats, publication, exposition...) nécessitent une base conceptuelle et technique que leur fournit la spécialité PRO du Master « AGE ». L’accent est mis sur l’apprentissage des approches techniques et scientifiques : enregistrement et traitement des données, relevés archéologiques et géologiques, analyses paléoenvironnementales, prospections archéologiques et géophysiques, valorisation et diffusion de l’archéologie, gestion de l’archéologie. La professionnalisation passe également par la réalisation de « stages intégrés » qui se déroulent principalement au Centre Archéologique Européen du Mont-Beuvray, et pour le stage personnel, dans une structure archéologique qui favorise l’insertion professionnelle de chacun des étudiants, organisme d’Etat (Université, INRAP, SRA) ou collectivités territoriales, musées, bureaux d‘études ou entreprises…
Dirigé àsur sélection : Etudiants titulaires d’un Master 1 (équivalent 60 ECTS) issus d’un cursus scientifique (Sciences de la terre, Physique, Chimie) ou de Sciences Humaines (Archéologie, Anthropologie, Histoire…) ; soit d’un diplôme équivalent. Les candidats étrangers doivent justifier de diplômes équivalents aux précédents et avoir acquis un minimum de connaissance de la langue française (Diplôme Supérieur d’Etudes Françaises ou équivalent). L’admission est prononcée par la Commission Pédagogique du Master recherche, au vu d’un dossier constitué par le candidat, qui se réunit début juillet et début septembre.
DiplômeMaster mixte archosciences et geo-environnement
ContenuEnseignements du Master mixte archosciences et geo-environnement:
Voie professionnelle
UE 1 – RAPPORT BIBLIOGRAPHIQUE
UE 2 – PROBLEMATIQUE DE L’ARCHEOLOGIE DE TERRAIN
UE 3 – VALORISATION, DIFFUSION ET ORGANISATION DE L’ARCHEOLOGIE
UE 4 – OPTIONS:
Anthropisation de l’environnement : approche géoarchéologique
Terroirs et territoires
Archéologie spatiale
Archéobotanique
Anthropologie physique et archéozoologie
Chronologie archéologique
Enregistrement archéologique et traitements des données
Matières premières
UE 5 – STAGE
Volume horaire: 600 heures
Voie recherche:
UE 1 – RAPPORT BIBLIOGRAPHIQUE
UE 2 – ANTHROPISATION DE L’ENVIRONNEMENT : APPROCHE GEOARCHEOLOGIQUE
UE 3 – TERROIRS ET TERRITOIRES
UE 4 – OPTIONS
Archéologie spatiale
Archéobotanique
Anthropologie physique et archéozoologie
Chronologie archéologique
Enregistrement archéologique et traitements des données
Matières premières
Volume horaire: 360 heures
DEBOUCHES Le master recherche archéosciences et géo environnement prépare aux métiers de la formation, de la recherche-développement, de l'expertise, de la recherche institutionnelle ou de la recherche privée. Le diplômé pourra, après l’obtention du doctorat, accéder aux fonctions de chercheur et/ou d’enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur.
Le parcours master pro offre des débouchés dans des structures archéologiques des organismes d’Etat (Université, INRAP, SRA) ou des collectivités territoriales, des musées, des bureaux d‘études ou entreprises…
Les fonctions susceptibles d’être occupées par les titulaires du diplôme sont :
• conservateur et ingénieurs du Ministère de la Culture,
• chargé d'études et responsables de chantiers de fouilles à l’INRAP,
• archéologue et conservateur des collectivités,
• ingénieur en bureau d’étude,
• technicien supérieur de laboratoire...