ObjectifsLa spécialité Physique-Lasers-Matériaux a pour objectif d’assurer une formation scientifique axée sur la physique des lasers et de leurs applications dans plusieurs domaines : - la technologie laser et ses applications aux systèmes de communications optiques, ses applications à la transformation des matériaux, ainsi que ses applications industrielles et médicales. - les techniques de Contrôles Non Destructifs (C.N.D) des matériaux et des structures, et des défauts qui leur sont associés.
DiplômeMaster mixte physique, lasers et materiaux
ContenuOrganisation de la formation duMaster mixte physique, lasers et materiaux :
Présentation des UE
UE 1 : Techniques de contrôle de l’intégrité des matériaux et des structures
UE 2 : Lasers, Traitement et transformation des matériaux
UE 3 : Transmission physique de l’Information
UE 4 : Options : une au choix parmi 2
Un diplômé du parcours PLM possédera les bases scientifiques lui permettant d’assurer des responsabilités liées au contrôle qualité. En particulier Il devra être capable de concevoir des procédures de contrôle, et mettre en oeuvre une ou des techniques de C.N.D. en fonction du matériau, de la structure ou de l’application choisie.
Le diplômé aura en outre une solide compétence en Optique et photonique, complétée par une spécialisation dans les technologies lasers et la mise en oeuvre de leurs applications principalement dans plusieurs grands secteurs : industriel (nettoyage de surface, stéréo lithographie, spectroscopie LIBS, ultrasons lasers, analyse, etc.) ; médical (chirurgie laser, ophtalmologie, dermatologie, lithotripsie, etc) ; aéronautique (télémétrie, désignation, imagerie laser, diagnostic et détection, etc), et communications optiques (diode laser, photodiode, fibres optiques, ampli Raman, Erbium, etc).