Au cours du premier semestre, une semaine complète se déroulera dans une halle pilote de fabrication de produits alimentaire (à base de lait, de viande et de fruits et légumes).
Par exemple, vous verez comment l'origine du produit impacte le produit transformé à partir de laits de vache d'origine différentes (Type de vaches, nourriture, ferme bio, etc...).
Des visites d'entreprises, PME et fermes produisant et/ou commercialisant des produits certifiées sont programmés également au premier semestre notamment lors d'une semaine de voyage d'étude à Lyon sur une zone de montagne.
Semestre 1
Concept des produits alimentaires typiques
Fabrication des produits alimentaires typiques
Méthodes de caractérisation et gestion de la qualité des produits typiques
Analyse sensorielle
Semestre 2
Agribusiness management
Economie de filières
Politiques internationales et réglementations
Marketing
Voyage d’études dans des régions espagnoles où sont fabriqués des produits de terroir typiques (bières, fruits, fromages, produits carnés...)
Semeste 3
Produits de terroir et signes officiels de qualité et d’origine
Gestion des entreprises agro alimentaires et compétitivité : Outils de planification, gestion de production, logistique
Relations entre les systèmes de production et la qualité des produits : systèmes de production dans les filières lait-viande, packaging, matières premières
Hygiène et gestion de la qualité : principes d’hygiènes, standards, références qualité, procédures...
Langues : Semestre 1 (validation intermédiare) et Semestre 2, validation finale à Clermont-F
Etude de cas : utilisation de tous les cours du master pour répondre à une demande complexe
Semestre 4
Projet professionnel : mise en situation professionnelle et résolution de problématiques posées par la structure d’accueil.
Le cursus en chiffres
4 semestres de formation
5 pays Européens d’enseignements (France, Italie, Grande Bretagne, Espagne et Roumanie)
2 langues vivantes (Français et English)
1 voyage d’étude en Espagne au coeur des entreprises de produits alimentaires typiques 6 à 8 mois de projet professionnel en Entreprise