Master Pro 2ème année Mention Savoirs, constitution, transmission, usages Parcours Ingénierie en formation d'adultes

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Master Pro 2ème année Mention Savoirs, constitution, transmission, usages Parcours Ingénierie en formation d'adultes

  • Objectifs Former des professionnels de haut niveau aptes à assurer : l’analyse des besoins de formation, la conception et l’étude de faisabilité de projets de formation, la mise en oeuvre, la gestion et le suivi d’actions de formation, l’évaluation de dispositifs de formation, dans des entreprises publiques et privées, des administrations, des associations, des collectivités territoriales, des organismes de formation, des cabinets de consultants.
  • Dirigé à Formation initiale Formation continue - Etudiants ayant validé la 1ère année de Master ou titulaires d'une maîtrise de sciences de l'éducation, philosophie, sociologie, psychologie, droit, gestion, économie, sciences politiques, sciences sanitaires et sociales AES ou tout autre titre admis en équivalence. - Cadres salariés des métiers de l'enseignement ou de la formation, cadres en reconversion, titulaires d'un diplôme de maîtrise ou titre équivalent. - Enseignants et formateurs pouvant bénéficier de la VAE.
  • Diplôme Master Pro 2ème année Mention Savoirs, constitution, transmission, usages Parcours Ingénierie en formation d'adultes
  • Contenu Enseignements fondamentaux communs aux spécialisations professionnelle et
    recherche
    Modalité : 2 modules Génèse et fondement
     Théorie de la connaissance et de la vérité
     Epistémologie

     Modes d'appropriation et de transmission de la connaissance
     Construction des savoirs collectifs et individuels, représentations sociales

     Savoirs ordinaires et savoirs savants
     Savoirs/compétences/performances
     Usages des savoirs, savoirs et pouvoirs
    Enseignements spécifiques

     Genèse du dispositif français de formation
     Les principes à l'épreuve des faits

     Les représentations du métier
     Les interactions dans le groupe

     Les liens entre formation et emploi : approches théoriques et sociohistoriques
     La construction des diplômes et des certifications
     L'insertion professionnelle et les diplômes
     Le marché du travail et ses évolutions

     Origine de la sociologie des organisations
     Les organisations : une réponse à la crise du taylorisme
     De la structure à l'action : méthodologies et pratiques actuelles
    Enseignements spécifiques

    - Approche historique et construction juridique du droit de la formation
    - Organisation et structures
    - Réglementation du marché de la formation

    - Analyse des besoins en formation
    - Typologies des offres de formation
    - Audit d'organisations et de systèmes d'emploi
    - Le conseil en formation
    - Méthodologies d'évaluation des dispositifs de formation
    - Référentiels d'emplois et de formation
    - Bilan de compétences

    - Montage d'un plan de formation
    - Ingénierie financière
    - Cahier des charges et appel d'offres
    Stage et mémoire
    Stage en entreprise de 14 semaines (obligatoire)
    Mémoire de recherche-action et soutenance (obligatoires)
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