Master Pro metiers de l'art, de la culture et du patrimoine
Dirigé àSeront admis à présenter un dossier En formation initiale les titulaires d’une 1ère année de master en Adminstration économique, sociale et culturelle : - 1ère année master administration économique, sociale et culturelle Droit : - 1ère année master Droit Notarial - 1ère année master Droit des affaires - 1ère année master Droit international et Droit européen - 1ère année master carrières judiciaires et sciences criminelles - 1ère année master Droit public Histoire : - 1ère année master Histoire moderne - 1ère année master Histoire contemporaine - 1ère année master Histoire de l’art moderne - 1ère année master Histoire et archéologie des mondes antiques - 1ère année master Histoire de l’art contemporain Sociologie : - 1ère année master Sociologie Economie : - 1ère année master Economie des ressources humaines - 1ère année master Economie monétaire et bancaire - 1ère année master Diagnostic économique et gouvernance des territoires Les titulaires des Maîtrises de communication et autres formations de niveau équivalent, sont également admis sous réserve de l’examen de pré-requis acquis dans les cursus antérieurs par un jury composé d’enseignants et de professionnels.
DiplômeMaster Pro metiers de l'art, de la culture et du patrimoine
ContenuLa spécialité MACP est divisée en deux semestres, un premier correspondant au tronc commun et un second aux enseignements spécialisés des trois options :
- Le tronc commun est réparti sur 4 unités d’enseignement qui s’adressent à l’ensemble des étudiants et qui ont pour objectif de définir les outils fondamentaux de construction de projets.
- Les options sont ordonnées sur trois UE qui peuvent être le cas échéant prises de manière croisée par des étudiants désireux de consolider un projet pluridisciplinaire.
Un stage en entreprise d’au minimum 420 heures termine le cycle de formation. Si les étudiants le souhaitent, ils peuvent effectuer un des deux semestres dans une autre université européenne dans le cadre d’un programme ERASMUS. Dans certains cas, et sous réserve que soit résolue la question du stage, ils peuvent effectuer l’intégralité du cursus à l’extérieur. Des conventions ont été passées avec des universités développant des programmes similaires ou proches (Leipzig, Dundalk, Dartinghton…)
L’année de spécialité donne droit à 60 ECTS répartis en 30 ECTS pour le semestre 1 et 30 ECTS pour le semestre 2.
Des visites de terrain et des visites de site sont régulièrement effectuées sous la conduite d’enseignements et de professionnels. Ces derniers sont associés directement à l’enseignement universitaire : 5 PAST de haut niveau accompagnent régulièrement les étudiants, une équipe d’enseignants spécialisés de 10 personnes (professeurs et Maîtres de conférence) assurent un tutorat scientifique et technique. Plusieurs stages peuvent être effectués dont un obligatoirement de longue durée.