Master Pro Psychologie clinique du developpement et des apprentissages
ObjectifsL’objectif de cette spécialité est de faire acquérir une compétence professionnelle théorique et pratique de haut niveau de spécialisation aux étudiants engagés dans une formation de psychologue, et désirant exercer dans le domaine de la psychologie développementale clinique appliquée aux troubles du développement et de l’apprentissage. Elle vise ainsi à former des psychologues spécialistes de la petite enfance, de l’enfance préscolaire ou scolaire, de l’adolescence, ainsi que de la personne âgée. Elle forme ainsi des psychologues cliniciens engagés dans la prévention, l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents ou de personnes âgées atteints d’handicaps, de dysfonctionnements, de troubles du développement, du comportement ou de troubles des apprentissages. Par sa forte composante clinique, cette formation vise également à former les futurs psychologues dans le suivi, la régulation et la formation des équipes éducatives ou de soin.
Dirigé àCette spécialité professionnelle de la deuxième année du master mention psychologie est ouverte à tout étudiant en formation initiale ayant acquis la première année de master (60 crédits européens) avec le parcours de formation suivant, pour ce qui concerne les étudiants issus de l'Université de Bourgogne: - validation des U.E. Dev1a, Dev1b, Dev2a, Dev2b. - validation des U.E. Options : Clin1b, Clin2b. - validation de l’U.E. Outils. - validation de l’U.E. TER. Un accès à la formation est également possible pour tout étudiant titulaire d'une première année de master de psychologie ou d'une maîtrise de psychologie (avec présence de modules fondamentaux en psychologie du développement et en psychologie clinique ou psychopathologie, un mémoire en psychologie du développement de préférence) ou du DEPS ou des conditions légales d'obtention du titre de psychologue. Des candidatures au titre de la formation continue sont également recevables. Des équivalences par validation d’acquis ou par VAE sont envisageables selon les dossiers, dans le but d’aménager la formation pour ces étudiants. Pour être admis dans la formation, une sélection est opérée sur dossier. Les candidatures émanant d'étudiants en formation initiale sont classées par ordre de mérite par un Jury d'admission. Ce classement des dossiers prend en compte les résultats académiques de l'étudiant, la présence de stages (hautement conseillée), les motivations et le projet professionnel de l'étudiant. Un numerus clausus est instauré. Douze candidatures sont retenues pour la formation, après un possible entretien avec le Jury. Les candidatures au titre de la formation continue sont examinées à part, et n’entrent pas dans le numerus clausus fixé à 12. Entre 6 et 8 candidats en formation continue peuvent être admis au maximum.
DiplômeMaster Pro Psychologie clinique du developpement et des apprentissages
ContenuEnseignements du Master Pro Psychologie clinique du developpement et des apprentissages:
E1 Développement cognitif
E2 Psychopathologie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent
E3 Neuropsychologie de l’enfant
E4 Maltraitance enfance
E5 Bilan cognitivo-intellectuel de l’enfant, de l’adolescent et de la personne âgée
E6 Evaluation clinique et psychodiagnostic
E7 Entretien clinique
E8 Déontologie et éthique
E9 Questions actuelles en psychologie clinique
E10 Supervision et suivi des stages
E11 Anglais professionnel et conversationnel
Travail de recherche portant sur une problématique appliquée au terrain de stage