Master Pro psychologie cognitive: ingenierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies educatives (P)
ObjectifsL’objectif global de cette formation est de former des cadres supérieurs ingénieurs de la formation, experts en conception, conduite et évaluation de situations et de dispositifs d’apprentissage en formation professionnelle et tout au long de la vie. Dans le contexte d’évolution de la formation professionnelle les axes prioritaires des compétences visées sont les suivants : - Etre capable d’analyser des situations de travail et d’apprentissages en termes de processus cognitifs, en s’appuyant sur les connaissances et les méthodes de la psychologie cognitive, dans l’objectif : - de concevoir des situations et dispositifs d’apprentissage et de formation ; - de concevoir des référentiels de formation et d’évaluation ; - de construire et utiliser des produits relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (simulateurs, logiciels d’apprentissage, etc.) ; - de développer l’utilisation des situations professionnelles dans le cadre des dispositifs de formation par alternance ; - de valider expérimentalement les acquisitions des apprentissages et l’efficience des outils produits. - de concevoir et réaliser des bilans de compétences, - de concevoir et conduire des procédures de VAE - de concevoir des référentiels de certification
Dirigé àCette spécialité de la deuxième année du master de psychologie, voie professionnelle, est ouverte : - en formation initiale, à tout étudiant ayant acquis la première année de master de psychologie (60 crédits européens) avec le parcours de formation suivant, pour ce qui concerne les étudiants issus de l'Université de Bourgogne: - validation des modules Cognitive 1a ; Cognitive 1b ; Cognitive 2a ; Cognitive 2b - validation de 2 modules optionnels. Développement 1b, développement 2b, sociale 1b, sociale 2b - validation du module Outils. - validation du module TER. En formation continue, à tous les professionnels de la formation et de l’éducation justifiant d’un niveau de formation équivalent à la maîtrise et d’une expérience professionnelle dans le domaine de la formation des adultes. L’accès peut également être autorisé à travers le système de VA ou de VAE. Des passerelles sont également offertes en relation avec le Master Education et Formation. L’obtention du Master ne donne droit au titre de psychologue qu’aux étudiants ayant suivi le cursus complet de psychologie validé par la maîtrise ou la première année de master de psychologie, et exclusivement à ceux-ci.
DiplômeMaster Pro psychologie cognitive: ingenierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies educatives (P)
Contenu Enseignement du Master Pro psychologie cognitive: ingenierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies educatives (P):
M1 Modélisation des activités cognitives en contexte – Concepts fondamentaux et Approfondissement
M2 Ergonomie cognitive des Apprentissages et Analyse du travail
M3 Didactique professionnelle
M4 Méthodologie et statistiques
M5 Ingénierie de formation et des dispositifs d’apprentissage
UE2 Modules de compétences Spécifiques
M6 Evaluation des acquis, des dispositifs et des politiques de formation, bilans de compétences
M7 Référentiels, certifications et VAE
M8 Gestion et Administration de la formation professionnelle : plans de formation, droit, environnement de la formation
M 9 Anglais
M10 Conception de ressources Educatives
M11 Technologies et ressources éducatives: multimédia, simulateurs, FOAD
M12 Intervention en entreprise
M13 Information, orientation, conseil et bilans en FP
M14 Formation des formateurs et travail enseignant
Stage en entreprise ou organisme de formation (180 demi-journées)