Master Pro psychologie du travail: management des relations humaines et des communications (P)

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Master Pro psychologie du travail: management des relations humaines et des communications (P)

  • Objectifs L'objectif de cette spécialité est de former des spécialistes en psychologie sociale et du travail, chargés du management et des Relations Humaines dans les organisations, des chargés de communication au sein des entreprises et des organisations ainsi que des consultants juniors en cabinet de conseils proposant des services dans ces domaines. Les diplômés pourront assurer des missions d’intervention, de management en rapport avec des problèmes d’aptitudes, de relations humaines et de communications dans les organisations. A cette fin, ils reçoivent des enseignements spécialisés effectués par des enseignants-chercheurs en Psychologie Sociale et du Travail. Ils reçoivent également des enseignements dispensés par des professionnels de l’audit en organisation et suivent des séminaires thématiques en rapport avec les demandes actuelles de organisations (conflits, stress professionnel, harcèlement moral au travail, insertion sociale…etc).
  • Dirigé à Accès à la formation : - en formation initiale pour les étudiants titulaires d’une première année de Master, en psychologie ou d’un diplôme de maîtrise de Psychologie (ou diplôme équivalent) de préférence en psychologie sociale ou du travail. - en formation continue pour les salariés du secteur associatif, du secteur privé et du secteur d’état et aux professions libérales justifiant d'une expérience professionnelle et/ou d'un niveau de formation jugé(s) suffisant(s) par l'équipe pédagogique. Des équivalences par validation d’acquis ou par VAE sont envisageables selon les dossiers, dans le but d’aménager la formation pour ces étudiants. Une personne ne s’étant pas inscrite dans la spécialité afin de la valider entièrement, ne peut suivre une partie de la formation sans un accord émis au cas par cas par le responsable pédagogique de la voie professionnelle ou s’acquitter d’une inscription modulaire auprès du service de formation continue. - Sélection des dossiers : Pour être admis dans la formation, une sélection est opérée sur la base de dossiers fournis par les candidats. Cette sélection prend en compte, notamment pour les étudiants en formation initiale les résultats académiques, la présence de stages avec attestation, les motivations et le projet professionnel de l'étudiant, les recommandations écrites de professionnels. La capacité d’accueil est d’environ 10 personnes par année pour les étudiants en formation initiale, dont le recrutement se fera sur dossier et après entretien devant un jury composé au moins d’un responsable de la voie professionnelle, d’un enseignant et d’un professionnel extérieur. Les entretiens ont lieu environ un mois après le dépôt des dossiers.
  • Diplôme Master Pro psychologie du travail: management des relations humaines et des communications (P)
  • Contenu Enseignements du Master Pro psychologie du travail: management des relations humaines et des communications (P):

    • UE1 ENSEIGNEMENTS THEORIQUES (E.T.) ET PRATIQUES (E.P.) EN PSYCHOLOGIE SOCIALE ET DU TRAVAIL
    • E.T.1 Communications, conflits et prises de décisions dans les organisations
    • E.P.1 Méthodes et outils d’analyse des conflits et des décisions dans les organisations
    • E.T.2 Catégorisation sociale et discrimination dans le monde du travail
    • E.P.2 Méthodes et outils d’analyse des partitions sociales dans le cadre professionnel
    • E.T.3 Communications, langages et représentations sociales au travail
    • E.P.3 Méthodes et outils d’analyse des communications et des représentations
    • E.T.4 Processus et biais dans l’évaluation en situation professionnelle
    • E.P.4 Méthodes et outils d’analyse de l’évaluation psychologique
    • E.T. 5 Management stratégique et management relationnel
    • E.P. 5 Méthodes et outils d’analyse du management stratégique et relationnel
    • E.T.6 Communications fonctionnelles en situation de travail
    • E.P.6 Méthodes et outils d’analyse des flux de communication en situation de travail
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