Master Production végétale et environnement Sciences et technologies
ObjectifsA l’issue du parcours, l’étudiant doit être familiarisé avec les différents aspects de la recherche : - intégration du sujet proposé dans le contexte bibliographique du moment ; - conception d’une stratégie pour atteindre un objectif précis ; - mise en place d’un plan d’expérience adapté ; - réalisation des expériences avec un échantillonnage permettant une étude statistique satisfaisante des données ; - interprétation des résultats obtenus, mise en forme du travail sous forme d’un manuscrit conçu et organisé comme une publication - soutenance orale du travail. Ainsi, l’étudiant doit maîtriser les outils méthodologiques qui lui permettront d’entreprendre une thèse de doctorat dans les meilleures conditions.
Dirigé àM1 Licence mention Sciences et Vie de la Terre. M2 L’admission se fait sur avis de la commission pédagogique du parcours. La sélection des candidats se déroule en 2 étapes : - pré-sélection des dossiers par examen de l’adéquation du parcours et VAE ; - audition des candidats pré-sélectionnés.
DiplômeMaster Production végétale et environnement Sciences et technologies
ContenuMaster Production végétale et environnement Sciences et technologies
Organisation des études
M1 Comporte un tronc commun et un début de différenciation : - Parcours Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers (lien PDF)
- Parcours Agro-Environnement (lien PDF)
M2 Chaque semestre est constitué de 5 unités d’enseignement (UE). Pour valider le semestre, l’étudiant doit avoir obtenu 30 ECTS sur les 5 U.E.
Tutorat enseignant /stage professionnel
M2 Stage en laboratoire de recherche au 4ème semestre.
Autre formation en rapport avec sciences de l'environnement