Master Professionel Gestion des Agroressources Végétales
ObjectifsCette spécialité a pour objectif de former des étudiants de haut niveau se destinant à embrasser une carrière de cadre dans le domaine des agro-ressources.
Dirigé àM1 Titulaires d’une licence mention Sciences et Vie de la Terre, d’une licence généraliste. Localement, licences du domaine « Sciences et Technologies », les licences de « Biochimie », « Biologie Cellulaire », « Biologie Générale Sciences de la Terre et de l’Univers », « Environnement et Développement Durable » et Œnologie, représentent les pré-requis les plus adaptés à la mention ASE. M2 Les parcours adaptés à cette spécialité doivent concerner en majeure partie la structure et le fonctionnement du végétal, l’environnement sous ses différentes approches et des notions des voies de transformation des matières premières végétales (chimie, biotechnologie). Par conséquent, le M1 « BGSTU » (Biologie Générale - Sciences de la Terre et de l’Univers – BGSTU) et Agro-environnement servant de socle à l’ensemble de la mention ASE est en adéquation avec les compétences initiales attendues pour suivre cette spécialité. Il en est de même pour le parcours M1 « Biochimie » de la mention BCS. Toutefois, des parcours incluant des modules d’autres M1 du master STS ou d’autres master peuvent également prétendre à la 2ème année de la spécialité « Agroressources Végétales et Environnement » après examen de leur dossier par les commissions pédagogiques du parcours R « Production Végétale et Environnement » ou du parcours P « Gestion des Agroressources Végétales ».
DiplômeMaster Professionel Gestion des Agroressources Végétales
ContenuMaster Professionel Gestion des Agroressources Végétales:
Organisation des études
M1 Comporte un tronc commun et un début de différenciation :
- Parcours Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers (lien PDF)
- Parcours Agro-Environnement (lien PDF)
M2 L’organisation des études se fait à partir d’un tronc commun d’enseignements en formation générale. Ensuite les étudiants s’orientent dans l’une ou l’autre des options spécifiques du master GAV.
Tutorat enseignant /stage professionnel
M2 2 stages : -1 comme ouvrier agricole en début de cursus (3 semaines)
-1 en entreprise de 6 mois au 4ème semestre