MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Education et formation Specialite: Evaluation, conseil et accompagnement en formation et organisation

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MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Education et formation Specialite: Evaluation, conseil et accompagnement en formation et organisation

  • Objectifs Ce parcours en alternance offre une formation professionnalisante : Des intervenants chargés de missions d’évaluation des organisations publiques ou privées et des relations humaines au travail (les relations professionnelles : des chargés de mission pour l’évaluation des fonctionnements, des équipes et des projets ; des évaluateurs qui auront le souci de l’action orientée par des modèles fondés et suffisamment larges permettant d’appréhender les problèmes humains et sociaux en même temps que les problèmes organisationnels). Ce parcours prépare à l’exercice des rôles d’audit, de conseil, d’expert, de consultant et de coachs dans le cadre de relations induites par les politiques partenariales que ce soit : - pour les entreprises - pour la Fonction publique - pour la réalisation des politiques de Santé. C’est-à-dire des intervenants en organisation ou en formation qui veulent vivre de l’expertise et/ou de la consultance, de l’accompagnement professionnel, ou du coaching, capables d’évaluer le fonctionnement des équipes et des projets. Il permet, en particulier, de développer des compétences pour le pilotage ou l’accompagnement du changement par l’observation, l’analyse et l’évaluation des pratiques professionnelles ou pédagogiques, par la mise en place de dispositifs de co-évaluation et la problématisation des situations d’exercice professionnel ou de formation.
  • Dirigé à En première année de Master : La Commission pédagogique constituée des responsables de parcours décide de l’accès en 1ère année du Master pour : - tout titulaire d’une Licence de n’importe quelle discipline (180 crédits), acquise dans une Université française ou étrangère. - par dispense de diplôme (loi 1985). Pour les titulaires d’un diplôme BAC + 3 autre qu’une licence : - par V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) (2002) . En deuxième année de Master : Par dispense de diplôme (loi 85), Par le diplôme de maîtrise de n’importe quelle discipline (ou 240 crédits), Et par VAE (2002) l’étudiant peut candidater à cette formation, la commission pédagogique du parcours décidant sur dossier, au vu de la pertinence de son expérience professionnelle et de son projet professionnel, si le candidat peut entrer dans cette formation (examen des "pré-requis").
  • Diplôme MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Education et formation Specialite: Evaluation, conseil et accompagnement en formation et organisation
  • Contenu
    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

    Semestre 1 :

    • 3 Modules communs aux 3 parcours du Master Professionnel « Education et Formation » (M1 + M2 + M5) ou (M3 + M4 + M5), soit 18 crédits.

    Modules d’adaptation (M1 et M2) pour ceux qui n’ont pas obtenu ces modules en licence sciences de l’éducation.

    M1 – Théories de l’apprentissage et didactique.
    M2 – Modèles de l’évaluation et de la formation.

    Pour tous les autres étudiants (M3 et M4)
    M3 – Epistémologie, philosophie et Education.
    M4 – Psycho-sociologie des organisations éducatives.

    et M5 – Méthodologies 1 – Les méthodes de recherche.

    • 1 Module optionnel spécifique à ce parcours (6 crédits)


    Semestre 2 :

    • 3 Modules communs aux 3 parcours du Master Professionnel «Education et Formation» (M10 + M11+ M12, soit 18 crédits).
    M10 – Méthodologies 2– Les techniques de l’intervention sociale.
    M11 – Régulation du mémoire et du projet de formation.
    M12 – Régulation des stages.

    • 1 Module optionnel spécifique à ce parcours (6 crédits)

    • Un Travail d'Etudes et de Recherche pour l'élaboration et la rédaction d'un mémoire sous la direction d'un enseignant de l'équipe (12 crédits).


    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :

    Semestre 3 et 4 :
    Groupe 1 : Consultants et experts.
    - Modèles dispositifs et interrelations en situation d’évaluation.
    - Développement de la culture en évaluation dans les partenariats, les projets et les réseaux.
    - Déterminants institutionnels du service public ou Logiques de l’entreprise ou Les systèmes d’évaluation en santé.
    - Méthodologies de l’intervention en organisation.
    - Suivi et régulation du mémoire et du projet de formation.
    - Méthodologies d’évaluation des politiques et des projets.
    - Ecriture du rapport d’évaluation et analyses d’outils existants ou Traitements informatiques et évaluation et analyse d’outils existants ou Gestion administrative et financière et analyses d’outils existants.
    - Suivi et régulation du mémoire et du projet de formation.
    - Préparation, analyse et régulation des stage.
    - Chantier.
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