MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Philosophie Specialite: Argumentation et influence sociale

Demande d'information

MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Philosophie Specialite: Argumentation et influence sociale

  • Objectifs Le but de ce master professionnel est de donner les compétences nécessaires pour les tâches suivantes : 1) Mener des débats, animer une concertation, conduire une négociation. 2) Construire une argumentation pour convaincre du bien fondé et des avantages d’un projet. 3) Assurer le suivi interactif de projets qui exigent de changer durablement des comportements: prolonger l’argumentation dans l’action pour ouvrir la possibilités d’interactions nouvelles, provoquer les engagements des acteurs. (comme exemple : modifier les comportements nutritifs vers une meilleure diététique, faire décroître le tabagisme, diminuer le gaspillage d’énergies non renouvelables, etc...).
  • Dirigé à En première année de master : De plein droit : les étudiants titulaires d'une licence de Philosophie, de Lettres Modernes, de Psychologie, d'Information et Communication, de Sciences du Langage, de Sciences de l'Éducation. Autres licences : sur avis de la commission pédagogique du master. En deuxième année de master : Sur avis de la commission pédagogique du master : * les étudiants titulaires de la première année de master "Argumentation et Influence sociale". * les étudiants titulaires de la première année de master Recherche de philosophie (existence de passerelles), * les personnes engagées dans la vie active.
  • Diplôme http://www.up.univ-mrs.fr/document.php?project=up&locale=fr&pagendx=142&noempty=1&engine_open=523
  • Contenu ENSEIGNEMENTS DE PREMIÈRE ANNÉE

    1er semestre
    - 2 UE parmi : Philosophie générale; Histoire de la Philosophie (1); Médias & nouvelles technologies, usages et détournements; Psychologie sociale.
    - Langue vivante.


    2e semestre
    Philosophie : Philosophie morale et politique ou Histoire des sciences.
    Sociologie : Cadres culturels et normativités sociales.
    Psychologie : Influence et engagements. Parcours 2 du master de Psychologie.

    Lettres modernes : langage et rhétorique.


    ENSEIGNEMENTS DE DEUXIÈME ANNÉE

    3e semestre
    Influence et engagements (2). Formes de l'argumentation.

    4e semestre
    UE au choix : Journalisme et conduite des débats; Présentation de projets et délibération; Argumentation et plaidoirie.
    Stage de deux mois minimum et rapport.
Demande d'information

Autre formation en rapport avec philosophie