MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Enfance, Adolescence, vieillissement

Demande d'information

MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Enfance, Adolescence, vieillissement

  • Objectifs Objectifs de la spécialité de master professionnel "Enfance, Adolescence, Vieillissement" Former des psychologues spécialisés en psychologie et psychopathologie développementale → bébé - enfant - adolescent - personne âgée → personne au développement troublé → enfant et sa famille en situation d'immigration
  • Dirigé à En première année du secteur "Psychologie développementale, différentielle et de l’orientation" : Pour accéder au premier semestre de la spécialité de master "Enfance, Adolescence et vieillissement ", l'étudiant doit être titulaire d'une Licence de psychologie. En deuxième année de la spécialité de master professionnel "Enfance, Adolescence, Vieillissement" : Il est nécessaire que les étudiants soient titulaires d'une Licence de Psychologie et de la première année de master mention "Psychologie" correspondant. Une attention particulière sera portée quant à la présence d’une composante effectuée en Psychologie développementale et différentielle. L’admission est prononcée par un jury composé de l’équipe pédagogique de la spécialité qui examine dans un premier temps le dossier de candidature et, si l'étudiant est sélectionné sur dossier, l'auditionne dans un deuxième temps.
  • Diplôme MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Enfance, Adolescence, vieillissement
  • Contenu Programme des enseignements de la première année

    Semestre 1
    Théories et concepts 1: Prendre au choix 3 UE parmi les 10 proposées : Psychologie interculturelle ;Les handicaps : description, étiologie, et insertion sociale ; Développement de la mémoire chez l'enfant ; Développement socio-émotionnel de l’adolescent ; Vieillissement cognitif ; Cognitions précoces ; Développement conceptuel ; Troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent ; Modèles et concepts du bilan psychologique ; Psychologie de l'orientation - construction du projet.

    Théories et concepts 2 : Prendre au choix 2 UE parmi les 10 proposées à l’exclusion de celles déjà choisies.

    Méthodologie 1: Méthodologie de la recherche en psychologie ; Bilan psychologique de l’enfant et de l'adolescent.

    Théories et concepts 3 : Prendre au choix 3 UE parmi les 10 proposées à l’exclusion de celles déjà choisie, ou Éducation des remédiations cognitives ou des UE extérieures à choisir dans d’autres secteurs de la formation.


    Semestre 2
    Mémoire de recherche.

    TER : réalisation du mémoire de recherche.

    Séminaire : présentation orale informatisée d’une recherche publiée choisie par l’étudiant, en relation avec son thème de TER et apprentissage de la discussion scientifique.

    Statistiques : étude des traitements non paramétriques et des principales analyses inférentielles et corrélationnelles.

    Méthodologie 2 : Prendre au choix deux UE parmi les 5 proposées ci-dessous ou bien choisir des UE proposées dans les autres secteurs de master mention Psychologie : Examen psychologique de l’enfant ; Bilan psychologique de l’adulte ; Sensibilisation aux techniques d’entretien ; Enquête et construction d’outils psychométriques ; Statistiques multivariées.

    Méthodologie et éthique.

    Expérience de terrain ; Éthique et déontologie.


    Programme des enseignements de la deuxième année
    Pour le master Pro EAV(2) : voir le détail des enseignements sur la plaquette à télécharger sur le site.

    Semestre 3
    Enseignement thématique : problématiques de terrain.
    Clinique de la relation jeune enfant - environnement humain : compréhension et prise en charge des troubles chez le très jeune enfant à partir de 3 questions : théorique, thérapeutique et diagnostique. Psychologie développementale et clinique de l’adolescence : sont abordés : les conduites toxicomaniaques, suicidaires, les troubles émotionnels ; les problématiques de l’inceste, de la marginalité sociale ; l’insertion des jeunes en difficulté.

    Psychologie du vieillissement et clinique de la personne âgée : sont abordées les connaissances relatives à l’évolution avec l’âge des grandes fonctions psychologiques (cognition, émotion…). Sont présentés des tests d’évaluation des fonctions psychologiques et des épreuves neuropsychologiques d’évalutation des démences.

    Psychopathologie du développement : étude des troubles de l’enfant et de l’adolescent : sont abordés : le diagnostic, les modèles explicatifs, les pratiques thérapeutiques dans les troubles globaux et envahissants du développement, la schizophrénie, les troubles anxieux, l’anorexie, la boulimie, les addictions… Interventions à l’âge scolaire : troubles des apprentissages et remédiations cognitives : présentation d'outils psychométriques et neuropsychologiques utilisés pour évaluer les apprentissages et les modèles théoriques qui les sous-tendent. Présentation de cas clinique pour illustrer.

    Psychologie interculturelle de l’enfant et sa famille en situation d’immigration : l'enseignement concernent notamment l’identité communautaire et le bi-culturalisme. Des praticiens apporteront les connaissances anthropologiques nécessaires à la compréhension du système familial et éducatif des groupes concernés.

    Méthodologies de recherche et d’intervention
    Outils d’évaluation et application clinique lors du bilan psychologique : présentation d'outils d’évaluation cognitive, intellectuelle, instrumentale et d’évaluation psychodynamique de la personnalité. Préparation au bilan psychologique in situ et passation d’un bilan avec CR d’examen psychologique à faire.

    Études de cas : présentation, analyse et réflexion : conceptualisation de l’étude de cas ; transcription du matériel clinique recueilli ; présentation à l’oral et remise d’un écrit élaboré sous forme d’étude de cas, à partir d’un cas rencontré sur les lieux de stage.

    Les différents types d’entretiens au cours des pratiques professionnelles : sont abordées les questions relatives au choix de la technique d'entretien, à la préparation de l'entretien, à la gestion de la communication, aux attitudes cliniques... travail à partir d’entretiens recueillis sur les lieux de stage.

    Déontologie et éthique dans la pratique du psychologue : les thèmes sont : le code de déontologie ; les structures médico-sociales et sanitaires ; la réglementation des secteurs d’exercice professionnel et spécifique à la profession de psychologue…

    Semestre 4
    Stage qualifiant.
    Groupe de réflexion sur la pratique : pour permettre aux étudiants de travailler leur expérience de stage. Les différentes approches thérapeutiques et les interventions du psychologue : les thérapies systémiques familiales, les thérapies cognitives et comportementales, les psychothérapies institutionnelles et les pratiques du psychologue.
Demande d'information

Autre formation en rapport avec psychologie développement