ObjectifsCe master professionnel vise à faire acquérir une compétence de haut niveau relative à l'étude du facteur humain dans les situations de travail, en particulier en ce qui concerne la conception et l'évaluation des interfaces homme-machine et la gestion des risques. Les titulaires de cette formation contribuent ainsi au développement de systèmes adaptés aux caractéristiques des utilisateurs.
Dirigé àEn première année de master : Pour la rentrée universitaire 2005-2006, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence de Psychologie ou bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). En deuxième année de master : Pour la rentrée universitaire 2005-2006, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence et d’une Maîtrise de Psychologie et avoir satisfait aux épreuves de recrutement : - une épreuve écrite de Psychologie (orientation Psychologie cognitive ou ergonomique), - une épreuve orale.
ContenuProgramme des enseignements de la première année
Semestre 1
Théories et concepts 1 : Fonctions cognitives, Langage ; Attention et perception ; Mémoire et apprentissage.
Théories et concepts 2 : Processus cognitifs Représentation des connaissances ; Jugement, décision, raisonnement.
Méthodologie 1: Analyse de protocoles individuels ; Analyse cognitive des situations de terrain.
Théories et concepts 3 : Cognition appliquée, Compréhension et production d’écrits professionnels ; Informatique 1 ; Analyse des systèmes de travail.
Semestre 2
Mémoire de recherche.
Séminaire et TER.
Méthodologie 2 : Modélisation statistique.
Stage, éthique et informatique 2.
Programme des enseignements de la deuxième année
Semestre 3
Problématiques de terrain.
Analyse du travail et des environnements de travail 1: Modèles et méthodes de l’analyse du travail sur le terrain, Modèles et méthodes de l’analyse du fonctionnement cognitif de l’opérateur, Pratique de l’analyse du travail sur le terrain, Analyse des conditions de travail, Analyse de la population, Toxicologie industrielle, hygiène et sécurité,Gestion de la qualité et de la sûreté.
Méthodologies de recherche et d'intervention sur le terrain :
Analyse du travail et des environnements de travail 2 : Organisation du travail, Instruments pour l’analyse du travail, Environnements physiques, Ergonomie et technologies, Connaissances de base en technologie de production, Introduction de l’ergonomie dans la conception, Ergonomie des hypermédias, Conception et évaluation d’interfaces utilisateurs, Maquettage d’interfaces utilisateurs, Ergonomie et technologies de l’information et de la communication.
Projets personnels :
Projet personnel 1 : Interventions ergonomiques sur le terrain, Analyse du travail et des environnements de travail, Ergonomie de conception, de correction ou d’aménagement.
Projet personnel 2 : Maquettage d’interfaces utilisateurs.
Semestre 4
Développement professionnel et pratiques de terrain.
Pratique professionnelle 1 : Droit du travail, Déontologie, Statut épistémologique de l’ergonomie, Techniques de recherche d’emploi.
Pratique professionnelle 2 : Pratique de l’ergonomie et profession d’ergonome, Méthodologie d’intervention en entreprise et stratégies de développement de l’ergonomie.
Stage qualifiant : Stage en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois.