MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Orientation et Insertion
ObjectifsL'objectif du Master professionnel, mention PSYCHOLOGIE, spécialité psychologie de l'orientation et de l'insertion, est de former des psychologues spécialisés dans la construction et le développement des identités et des projets personnels et professionnels, en particulier auprès de personnes rencontrant des difficultés du fait de leurs caractéristiques propres (publics spécifiques : handicaps, milieux socio-culturels, migrations ...), ou d'un parcours perturbé (chômage notamment).
Dirigé àen première année de master Pour accéder au premier semestre de ce master, l'étudiant doit être titulaire d'une licence de psychologie. - en deuxième année de master Il est nécessaire que les étudiants soient titulaires d'une Licence de Psychologie et de la première année de master mention "Psychologie" correspondant. Une attention particulière sera portée à la présence d'une composante effectuée en Psychologie développementale et différentielle.
DiplômeMASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Orientation et Insertion
Contenu
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE
Semestre 1 (Outils et savoirs fondamentaux)
Théories et concepts I (9 ECTS)
Choix de 3 UE parmi 10 : Psychologie interculturelle ; Les handicaps : description, étiologie, et insertion sociale ; Développement de la mémoire chez l'enfant ; Développement socio-émotionnel de l’adolescent ; Vieillissement cognitif ; Cognitions précoces ; Développement conceptuel ; Troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent ; Modèles et concepts du bilan psychologique ; Psychologie de l'orientation : construction du projet.
Théories et concepts II (6 ECTS)
Choix de 2 UE parmi les 10 ci-dessus, sauf celles déjà choisies.
Méthodologie (6 ECTS)
2 UE obligatoires : Méthodologie de la recherche en psychologie ; Bilan psychologique de l’enfant et de l'adolescent.
Théorie et concept III (9 ECTS)
Choix de 3 UE parmi les 10, sauf celles déjà choisies ou Éducation et remédiations cognitives ou UE à choisir dans les deux autres spécialités du master psychologie.
Semestre 2 (Adaptation aux parcours-types)
Mémoire de recherche (18 ECTS)
3 UE obligatoires : TER : réalisation du mémoire de recherche dont la thématique est spécifique au master Développement, différentielle, orientation. Séminaire : choix et élaboration d’une problématique, méthodologies de recueil et de traitement des données, normes de présentation. Statistiques : traitements non paramétriques ; principales analyses inférentielles et corrélationnelles.
Méthodologie et éthique (6 ECTS)
2 UE obligatoires : Expérience de terrain en lien avec des études de cas. Éthique et déontologie : Les grandes questions éthiques contemporaines. Les codes de déontologie dans la recherche et les métiers de la psychologie.
Méthodologie (6 ECTS)
2 modules à choisir parmi les 5 proposés ou choix de modules proposés dans les autres spécialités de psychologie : Examen psychologique de l’enfant ; Questionnaires d'intérêts, de personnalité et batteries collectives ; Sensibilisation aux techniques d’entretien ; Enquête et construction d’outils psychométriques ; Statistiques multivariées.
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :
1- Formation, emploi, et qualifications : insertion, marché du travail et gestion des qualifications, organisation des professions, processus de précarisation et d’exclusion.
2- Psychosociologie des organisations et des institutions : courants de base de la psychologie des organisations (pouvoir, autorité; compétences).
3- Concepts et recherches en psychologie de l'orientation : counseling, vocation, carrières ; psychologie de populations spécifiques.
Méthodologie professionnelle et interventions (12 ECTS)
4 UE obligatoires :
1- Approfondissement des techniques d’entretien
2- Théories et techniques de l’animation de groupe (animation de groupes, réunions, résolution de problèmes, créativité).
3- Bilan psychologique et bilan de compétences.
4-Psychopédagogie de l’information et bases de données pour l’orientation (stratégies d’information, principes d’ergonomie cognitive des supports papier et hypermédia. Plan d’intervention en information, séances d’information. Ressources documentaires).
Éthique, déontologie et organisation de la profession (6ECTS)
2 UE obligatoires :
1-Expérience de terrain en lien avec la profession : analyse des représentations de la fonction de psychologue de l’orientation ; pratiques d’aide à la construction d’un projet d’orientation.
2- Structures et dispositifs d'insertion : ANPE, missions locales, centres de bilan; cadres réglementaires et programmes d'intervention pour des publics spécifiques.