MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Sciences de l'information et de la communication Specialite Communication et negociation internationale
MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Sciences de l'information et de la communication Specialite Communication et negociation internationale
ObjectifsLa formation vise à mettre sur le marché du travail des étudiants spécialistes de la communication et de la médiation capables de s’adapter rapidement à deux types d’organisations : les entreprises et les institutions (organismes culturels, collectivités publiques, ONG, consulats et ambassades, organisation internationales…). Pour ce parcours, les organisations ci-dessus concernés s’appliquent aussi aux pays abordés par les enseignements du master (enseignements de langue, culture et civilisation).
Dirigé àEn première année de master : - Les étudiants issus de la licence information-communication de l’Université de Provence sont admis après entretien avec l’équipe pédagogique du Master. - Les étudiants titulaires d’une licence mention information-communication (hors Université de Provence), histoire, sociologie, sciences du langage, LEA, psychologie, philosophie, sont recrutés sur dossier, lettre de motivation et entretien. En deuxième année de master : (Ce master se fait OBLIGATOIREMENT sur 2 ans).
DiplômeMASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Sciences de l\'information et de la communication Specialite Communication et negociation internationale
ContenuPROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE
Semestre 1 :
* Communication des organisations (6 ECTS)
* Théories des Sciences de l’Information et de la Communication (6 ECTS)
* Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales (6 ECTS)
* Langue, culture et civilisation (12 ECTS)
Semestre 2 :
* Langue vivante (6 ECTS)
* Elaboration de projets, conduite de projets, stratégies de communication (6 ECTS)
* Langue, culture et civilisation (12 ECTS)
* Stage linguistique d’été (1 mois)
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE
Semestre 3 :
* Langue, culture et civilisation (12 ECTS)
* Anglais (6 ECTS)
* Marketing international (3 ECTS)
* Gestion internationale des ressources humaines (3 ECTS)
* Communication interpersonnelle (3 ECTS)
* Pratique de la négociation (3 ECTS)
Semestre 4 :
* Stage professionnel à l’étranger (6 mois) : Rapport et soutenance de stage (30 ECTS).