MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Sociologie Specialite: Questions sociales, action publique dans l'espace euro-euro-mediterraneen
ObjectifsLe Parcours professionnel du Master de sociologie « Questions sociales, action publique dans l’espace euro méditerranéen » répond à une demande croissante de connaissances sociologiques pour analyser les processus d’ajustement-redéploiement des politiques publiques (locales, nationales, européennes et, le cas échéant, internationales) aux évolutions sociales dans l'espace euro méditerranéen (en particulier de l'Europe du Sud occidentale et de l'Afrique du Nord) : prévention et gestion des risques sociaux, polarisation (ou spécialisation) sociale de l’urbain, articulation du développement des territoires et des solidarités, invention de nouvelles approches pour endiguer les risques et optimiser les chances du développement des mobilités
Dirigé àEn première année : L’accès en première année est ouvert de droit aux étudiants titulaires de licence SHS mention sociologie. Pour les titulaires des autres licences, l’entrée sera décidée par la Commission Pédagogique des dispenses de notre université. En deuxième année : 1 – Les étudiants doivent être titulaires d’une première année de Master, ou d’une Maîtrise, ou d’une formation reconnue comme équivalente par la Commission Pédagogique des dispenses de notre université. 2 – Ils doivent soumettre leur candidature à l’examen du Conseil Pédagogique qui statuera sur la base d’éléments suivants : dossier universitaire, projet professionnel et, le cas échéant, audition. La connaissance des langues de l'espace euroméditerranéen (italien, espagnol, arabe, etc.) est un titre préférentiel d'admissibilité au master.
DiplômeMASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Sociologie Specialite: Questions sociales, action publique dans l\'espace euro-euro-mediterraneen
Contenu
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIERE ANNEE
Semestre 1 :
- Construction de l’objet (6 crédits) :
L’objectif consiste à mettre en relation les programmes de recherche (articulation entre problématique, cadre théorique et choix méthodologique) avec les postures sociales intellectuelles qu’ils présupposent.
- Savoir éducation travail (6 crédits) :
Connaître et interpréter les grandes évolutions de la société salariale et du système éducatif.
- Langue (6 crédits) :
Maîtriser une langue permettant de réaliser un exposé et un écrit professionnel (de préférence : anglais, arabe, espagnol ou italien pour SHS)
- Mémoire (12 crédits) :
Début de la réalisation du mémoire (mémoire réalisé sur deux semestres). Une construction de l’objet du travail et un énoncé de sa méthode (1er mémoire).
Semestre 2 :
- Sociologie des organisations et politiques publiques (6 crédits) : Connaître et analyser les caractéristiques actuelles et les grandes tendances d’évolution des organisations et des politiques publiques.
- Populations, villes et développement urbain et territorial (6 crédits) :
Présentation des approches théoriques et méthodologiques de la sociologie urbaine.
Présentation de thématiques élaborées sur la ville et leurs traitements.
- Traitement des données (6 crédits) :
S’interroger sur la mise en œuvre des connaissances acquises pour une enquête personnelle lors du mémoire.
- Mémoire (12 crédits) :
Production des résultats à partir d’une enquête réduite et soutenance orale devant un jury de deux personnes dont un enseignant chercheur (second mémoire).
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE
Semestre 3 : Les trois premiers sont communs à tous les étudiants (3 x 6 = 18 crédits)
SOC S5 – Module théorique : « Questions sociales dans l’espace euro méditerranéen ».
SOC S6 – Module pratique : « Production et traitement de données (SAS), de l’information géographique (SIG, cartographie) ». Cet enseignement pratique est réalisé en collaboration avec le département de géographie.
SOC S7 – Module professionnel : « Animation de dispositifs, gestion de projets, évaluation de politiques publiques ».
Deux autres enseignements à choisir dans la liste suivante (2 x 6 = 12 crédits) :
SOC S10 - «Travail, professions, formation : les recompositions de la société salariale».
SOC S11 - «Sociologie et Anthropologie urbaine : les épreuves contemporaines de la territorialité».
SOC S12 - «Construction sociale des trajectoires biographiques et temporalités sociales».
SOC S13 - « Prévention et gestion des risques sanitaires et sociaux » Cet enseignement est réalisé en collaboration avec le département de psychologie (psychologie sociale).
SOC S14 - « Environnement, politiques et changement social».
GEO Q10 - «Politiques d’aménagement du territoire : acteurs et enjeux». Cet enseignement est réalisé par le département de géographie.
Voyage d'étude du 27 octobre au 03 nov 2006 à Tanger (Maroc) sur le thème "Rapports UE-UMA gestion des flux migratoires"
Semestre 4 : Stage et mémoire (30 crédits).
SOC T2 - Stage professionnel : durée de 4/5 mois avec regroupements mensuels (le dernier vendredi de chaque mois) et participation au colloque (co-organisé par chaque promotion d’étudiants du Master pro).
Pour le mémoire : rédaction finale du mémoire après la réalisation d’une enquête ou d’une mission et soutenance orale devant un jury d’universitaires et de professionnels.