Master professionnel 2ème année Information et communication
ObjectifsCette dernière année de formation généraliste et spécialisée développe des compétences professionnelles et l’adaptabilité à long terme. Elle est l’aboutissement d’un parcours qui se décline en deux options différentes. Option Communication des Entreprises et des Organisations Internationales Cette option a pour objectifs de dispenser aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et professionnelles qui leur permettront de concevoir et de mettre en œuvre des politiques de communication. Elle développe leur connaissance de l'Europe et du monde et les ouvrent aux différences culturelles pour les préparer à accompagner la stratégie des organisations politiques, économiques et sociales dans un champ élargi. Option Communication Politique et des Institutions Publiques Cette option a pour objectifs de dispenser aux étudiants une connaissance exhaustive des mutations territoriales, politiques, sociales et culturelles actuelles et leurs incidences en termes politiques, économiques et culturels. Elle apporte les savoir-faire indispensables à la mise en oeuvre de politique de communication territoriale, publique et politique dans le cadre français avec une ouverture sur l'Europe.
StageLe stage de spécialisation d’une durée de 3 mois minimum et 9 mois maximum fait partie intégrante de la formation. Il constitue pour chaque étudiant l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer des contacts et de multiplier les opportunités de rencontres avec les professionnels et de favoriser une insertion rapide en fin de cursus. Le Service Emplois et Stages du CELSA reçoit et met à disposition des élèves plus de 3000 offres annuelles, parmi lesquelles l’étudiant fait son choix.
DiplômeMaster professionnel 2ème année Information et communication
Contenu Communication des Entreprises et des Organisations Internationales
LE PROGRAMME
UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits - 68h)
A. Théories de l'information et de communication et sciences sociales - 28h
- Théories de l’information et de la communication
- Mise à niveau en TIC
B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social : approches internationales de la communication - 24h
- L’entreprise à l’épreuve de la mondialisation
- Questions internationales
C. Organisations, structures et fonctions - 16h
- Communication spécialisée et simulation stratégique
- Relations publiques
- Les relations publiques dans le monde anglo-saxon
- Lobbying dans l’espace communautaire
- Lobbying et médias
B. Dimensions internationales de la communication des entreprises et organisations - 95h
- Communication spécialisée
- Communication institutionnelle et stratégie d'entreprise en Europe
- Communication, fusion, acquisition
- Communication et santé : approche transnationale
- Communication et action humanitaire
- Communication institutionnelle
- Communication interne
- Mécénat
- Communication financière
C. Médias et communication internationale - 23h
- Communication des médias
- Relations presse
- Nouvelles technologies de communication
D. Marketing et ressources humaines dans l’environnement international - 34h
- Marketing
- Marketing et e-marketing
- Problématiques culturelles de l’entreprise multinationale
- Ressources humaines dans l’environnement international
UE 3 Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles (10ects 138h)
A. Langages et communication - 76h
- Anglais
- LV2 (allemand ou espagnol)
- Expression orale
- Projet professionnel et communication relationnelle
- Préparation aux entretiens de recrutement
B. Outils de diagnostic, d'analyse et d'aide à la décision - 35h
- Sémiologie
- Identité visuelle
- Etudes d'images
- Evaluation des actions de communication de l'entreprise internationale
C. Conduite des études et élaboration de préconisations - 27h
- Plan de communication
- Questions budgétaires et suivi de projet
- Accompagnement de l'audit de communication
UE 4 - Stage de spécialisation et mémoire (20 crédits - 8h)
A. Méthodologie de la recherche - 8h
Communication Politique et des Institutions Publiques
LE PROGRAMME
UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits - 108h)
A. Théories de l'information et de la communication et sciences sociales - 24h
- Espace public, opinion publique, institutions publiques : entre convergences et conflits
- Communication publique
- Etudes de cas
B. Stratégies de communication dans l'environnement économique et social - 68h
- Communication politique
- Les grandes évolutions socio-culturelles
- Problématiques actuelles de communication politique
- Lobbying parlementaire
- Communication politique en Grande Bretagne
- Sociologie urbaine
- Ethnologie dans le monde urbain
- Aménagement et développement régional
C. Organisations, structures et fonctions - 16h
- Cadre institutionnel français
UE 2 - Spécialisation professionnelle - Communication politique et des institutions publiques (20 crédits - 198h)
A. Stratégie marketing des territoires - 68h
- Institutions locales françaises
- Finances publiques
- Communication institutionnelle et stratégie régionale en Europe
- Négociation stratégique
B. Plan de communication territorial, gestion des relations - 74h
- Stratégies des territoires
- Communication interne
- Communication de crise
- Exemple de communication de crise : Ministère de la Défense
- Relations publiques
- Relations presse avec les collectivités locales
- Stratégies de communication et droit de la communication
C. Economie territorial, diagnostic et politique de développement - 56h
- L’entreprise et le tissu local
- Diagnostic et politiques de développement
- Communication et environnement
- Etudes de cas : conduite des études et élaboration de préconisations en communication politique ou locale
- Etudes de cas : Les jeunes et l’Europe (CELSA-ENA)
- Conférences : communication de l’élection présidentielle
UE 3 - Outils d'aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 crédits - 98h)
A. Langages et communication - 32h
- Anglais
- Graphisme
- Projet professionnel et stratégies d'influence
B. Outils de diagnostic, d'analyse et d'aide à la décision - 58h
- Etudes politiques, sondages, études quantitatives
- Etudes d'image, études qualitatives
- Plan de communication
- Analyse médias
- Nouvelles technologies au service de la communication
C. Conduite des études et élaboration de préconisations - 8h
- Etudes de cas : conduite de l’étude des sites en communication publique
UE 4 - Stage de spécialisation et mémoire (20 crédits - 8h)