Master professionnel de GESTION Mention « TOURISME » Spécialité GESTION DES ACTIVITES TOURISTIQUES ET HOTELIERES
ObjectifsLes objectifs sont de former des cadres capables de s'intégrer dans une équipe, au sein d'une entreprise ou d'un organisme touristique, à la direction d'un établissement, au siège d'une chaîne ou d'un groupe hôtelier.
Dirigé àLes étudiants désirant s’inscrire au Master doivent être titulaires d'un des diplômes suivants : - pour l’entrée en M1 : licence de sciences de gestion ou de sciences économiques. Pourront également se porter candidats : les étudiants étrangers justifiant d’un diplôme de niveau bac + 3 en gestion et ayant une formation en tourisme de niveau supérieur les demandeurs d'une validation de leurs acquis professionnels (V.A. / V.A.E.). - pour l’entrée en M2 : Pour les étudiants ayant obtenu la Maîtrise Tourisme « GATH » de l’IREST à la suite de la validation du M1, le passage à la seconde année de Master se fera sur dossier. Pourront également se porter candidats : les étudiants français ou étrangers justifiant d’un diplôme de niveau bac + 4 en gestion et ayant suivi des enseignements en tourisme d’un niveau équivalent à ceux dispensés en M1. les demandeurs d'une validation de leurs acquis professionnels (V.A. / V.A.E.). Pour tous ces candidats, l’admission en seconde année de Master (M2)
DiplômeMaster professionnel de GESTION Mention « TOURISME » Spécialité GESTION DES ACTIVITES TOURISTIQUES ET HOTELIERES
ContenuMaster professionnel de GESTION Mention « TOURISME » Spécialité GESTION DES ACTIVITES TOURISTIQUES ET HOTELIERES
Le Master se prépare en 2 ans (M1 et M2), soit 4 semestres de scolarité.
Le premier semestre constitue un tronc d’enseignement commun aux étudiants des trois parcours de formation (« Gestion des activités touristiques et hôtelières » (domaine Gestion), « Développement et aménagement touristique des territoires » et « Valorisation touristique des sites culturels » (domaine « Sciences Humaines et Sociales ». Il doit permettre d’acquérir les "fondamentaux" de chaque grande discipline du tourisme. Il comporte 225 heures d’enseignement
Le second semestre offre à la fois des enseignements généraux sur le tourisme (dont un prolongement du tronc commun) et l’approfondissement dans la spécialité : Il comporte 240 heures d’enseignements.
Le troisième semestre poursuit l’approfondissement de la spécialité (200 heures d’enseignement).
Le quatrième Semestre est consacré à la soutenance du mémoire professionnel (dont l'élaboration débute en première année) ainsi qu’à un stage ou à la poursuite de l'apprentissage.
.
Les étudiants ayant validé les deux semestres de M1 seront déclarés titulaires d’une Maîtrise en Sciences deGestion avec la mention Tourisme.
Les étudiants ayant validé les deux semestres de M2 seront déclarés titulaires du Master en Sciences de Gestion avec la mention Tourisme.