Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : droit des affaires Spécialité : droit, gestion et commerce des spiritueux
ObjectifsL'objectif principal est d'offrir une formation professionnalisante à des étudiants, qui à l'issue du diplôme, entreront dans la vie active.
Dirigé àEn S1 : ouvert aux étudiants détenteurs d'une licence Droit. VAE envisageable. En S3 : Le diplôme s'adresse à des étudiants désireux de se spécialiser dans le commerce international et la gestion appliqués au secteur des spiritueux. En formation initiale, les candidats doivent être titulaires d'un M1 pour pouvoir candidater au M2 spécialité « droit, gestion et commerce des spiritueux ». Eu égard à son programme pluridisciplinaire, le M2 s'inscrit comme un prolongement naturel des filières «Droit» et «AES». En l'occurrence, les parcours conseillés, sans être exclusifs, sont le M1 Droit, parcours « droit du patrimoine » et le M1 AES, parcours «administration et gestion des entreprises», délivrés par la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers. Au titre de la formation continue le M2 est également ouvert aux professionnels dont les acquis ont été validés conformément aux procédures VAE ou VAP.
DiplômeMaster professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : droit des affaires Spécialité : droit, gestion et commerce des spiritueux
ContenuMaster professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : droit des affaires Spécialité : droit, gestion et commerce des spiritueux:
Le Master s'adresse aux étudiants souhaitant appréhender l'ensemble des techniques managériales propres à la filière des spiritueux, par un enseignement pluridisplinaire qui conjugue les aspects juridiques, de commerce international, de gestion et de marketing spécifiques audit secteur :
* étude des règles juridiques du secteur (droit communautaire et international ; droit contractuel ; droit des marques ; droit de la consommation)
* règles de management (techniques d'exportation, marketing appliqué, gestion financière)
* connaissance des marchés et des produits
* fiscalité anglais.
Basé sur une double compétence (management & connaissance des produits), l'enseignement est assuré par une équipe pédagogique d'une vingtaine de professeurs d'Universités et la collaboration de nombreux praticiens, dont l'apport professionnel est indispensable à la mise en œuvre d'une offre de formation pertinente et adaptée aux besoins de la profession.
# Comprendre et maîtriser les matières fondamentales, dans l'environnement national, communautaire et international.
# Identifier les autorités, organismes, institutions publiques ou privées compétentes
# Analyser des contrats commerciaux
# Comprendre et maîtriser des concepts fondamentaux de la propriété intellectuelleMaîtriser les techniques logistiques
# Appréhender les outils nécessaires aux études de marchés
# Savoir définir une politique marketing.