Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : commerce international
ObjectifsLa spécialité permet d'acquérir un haut niveau de qualification en commerce international. Les titulaires de ce Master peuvent, à l'issue de leur formation, prendre l'entière responsabilité d'un service import-export. La deuxième année du Master permet de découvrir ou d'approfondir tous les aspects du commerce international : droit du commerce international, droit des marques et des brevets, négociations commerciales, stratégies d'internationalisation, marketing international, logistique export, fiscalité internationale, techniques de financement internationales, assurance export...
DiplômeMaster professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : commerce international
ContenuMaster professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : commerce international:
Tous les étudiants reçoivent une formation qui leur permet de comprendre les spécificités des différentes fonctions de l'entreprise (GRH, Finance, Comptabilité, Marketing...) correspondant aux socles de la gestion ; auquel sont également associés des connaissances sur les théories des organisations et la psychosociologie des organisations.
Compétences visées
Communes à la mention :
* Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l'entreprise.
* Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
* Hiérarchiser les urgences et les échéances.
* Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l'entreprise.
* Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations nécessaires à l'activité de l'entreprise
* Gestion des activités d'exportation et d'importation
Spécifique à la spécialité:
* Maîtrise des techniques logistiques
* Négociation et montage des contrats commerciaux
* Analyse des données liées aux études de marché
* Définition d'une politique marketing internationale
* Définition d'une stratégie d'internationalisation
* Préparation d'un plan d'affaires international