Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : design packaging
ObjectifsL'objectif fondamental est de former des cadres capables de comprendre et de maîtriser l'ensemble des tâches correspondant à la gestion stratégique et marketing d'un produit en ayant une maîtrise des enjeux clés du design packaging. Cette maîtrise comprend plus particulièrement : * Connaître et mobiliser l'ensemble de la chaîne de compétences dans la création de packaging, en intégrant les enjeux du packaging dans une réflexion globale stratégique, commerciale et opérationnelle. * Savoir appréhender la polysensorialité du packaging * Appréhender la stratégie et l'action marketing dans la politique générale de l'entreprise ; * Elaborer une stratégie de marketing en s'appuyant sur des études de marché, qualitatives et quantitatives, élaborées de manière rigoureuse ; ceci implique une connaissance approfondie de la recherche en marketing et de la sémiologie ; l'étudiant doit être capable de piloter une étude de marché dans son intégralité, de sa conception jusqu'à la présentation
Dirigé àPour l'entrée en M1. Etre titulaire d'une Licence Science de Gestion ou équivalent. Sélection sur dossier et entretien. Pour l'entrée en M2. Etre titulaire d'un Bac+4 du domaine Doit, Economie, Gestion. Sélection sur dossier et entretien.
DiplômeMaster professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : design packaging
ContenuMaster professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : design packaging:
Communes à la mention :
Tous les étudiants reçoivent une formation qui leur permet de comprendre les spécificités des différentes fonctions de l'entreprise (GRH, Finance, Comptabilité, Marketing...) correspondant aux socles de la gestion ; auquel sont également associés des connaissances sur les théories des organisations et la psychosociologie des organisation.
Compétences visées
* Collecter et Analyser les informations internes et externes se rapportant au marché du produit et à son environnement économique et culturel.
* Identifier les besoins des clients ou des utilisateurs.
* Définir une gamme de produits adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique.
* Proposer les plans d'action commerciale pour les produits : cibles à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles.
* Préparer le budget.
* Collaborer à la mise au point et au développement de produits nouveaux.
* Rechercher et analyser les informations conditionnant la création du packaging : contraintes technologiques, usage fonctionnel du produit, stratégie de l'entreprise (marché potentiel, consommateur ciblé, prix de vente...).
* Concevoir et réaliser pour le client le projet prototype du packaging (plans, dessins, maquettes).
* Sélectionner les matériaux (échantillonner les tissus...), les couleurs, dans lesquels seront réalisés les packaging, en fonction des contraintes techniques de fabrication.
* Suivre techniquement et administrativement tout ou partie de la fabrication du packaging- Maîtrise des langues étrangères, dont l'anglais