Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : information et communication Spécialité : ingénierie des médias pour l
ObjectifsUn travail approfondi, d'abord réalisé dans le cadre d'une étude conduite avec le service de la formation continue de l'université (SAFIRE) a été mené pour la spécialité IME. Elle a permis d'élaborer un référentiel de compétences, construit autour de quatre axes qui structurent la formation : un axe technologique et technique, un axe pédagogique et ergonomique, un axe consacré à la conduite de projet et un axe dédié aux compétences transversales. Ce travail sera poursuivi et généralisé aux cinq spécialités de la mention. L'objectif assigné à la construction et à la mise en œuvre du référentiel est triple : * disposer d'un outil facilitant pour les étudiants comme pour les enseignants la mise en relation des différents cours et contenus, passant ainsi d'une collection d'activités hétérogène à un dispositif de formation cohérent et structuré ; * disposer d'un outil de communication en direction des candidats au master et des employeurs en donnant plus de lisibilité à notre projet de formation ; * constituer un outil d'autoévaluation et d'évaluation des étudiants et de la formation.
Dirigé àBac + 3 L'admission en Master 1 « Information, communication » est assurée par un jury composé d'enseignants, d'enseignants chercheurs et de professionnels commun aux cinq spécialités de la mention (sélection sur dossier puis entretien auprès du jury), afin de faciliter les passerelles et d'éventuelles réorientations entre les spécialités. Rappelons que le recrutement de chacune des cinq spécialités est spécifique et national. Il n'existe pas au sein de l'Université de Poitiers de licence ouvrant spécifiquement la voie à la mention « Information, communication ». Cependant les parcours pré-professionnels existant ou pouvant être créés dans ces champs professionnels constituent au sein de l'Université de Poitiers un bon tremplin pour le M1. L'admission en Master 2 « Information, communication » est assurée par des jurys composés d'enseignants, d'enseignants chercheurs et de professionnels spécifiques à chacune des cinq spécialités de la mention (sélection sur dossier puis entretien auprès du jury) ; afin de faciliter les passerelles et d'éventuelles réorientations entre les spécialités, une structure de coordination des cinq jurys est mise en place.
DiplômeMaster professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : information et communication Spécialité : ingénierie des médias pour l\'éducation
ContenuMaster professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : information et communication Spécialité : ingénierie des médias pour l'éducation:
La mention « Information, communication » propose un tronc commun important de connaissances relatif à la culture des médias numériques et de l'audiovisuel, dans leurs dimensions technologique, historique, sociologique, esthétique et juridique ainsi qu'aux fondamentaux des sciences de l'information et de la communication. Les enseignements suivants font partie du tronc commun de connaissances de la mention :
* Technologies audiovisuelles et multimédias
* Histoire et sociologie des médias
* Droit de l'audiovisuel et des contrats
* Ecriture audiovisuelle et multimédia
Propres aux spécialités :
La spécialité IME repose sur des connaissances propres aux usages éducatifs des médias numériques. Ces connaissances spécifiques relèvent :
* Des sciences de l'information et de la communication (processus de construction des usages, processus d'innovation, appropriation, industrialisation)
* Des sciences cognitives (modèles d'apprentissage, fonctionnement de la mémoire, ergonomie cognitive, étude du comportement humain).
* De la psychologie sociale (comportement des groupes).
* Des sciences de l'éducation (modèles d'enseignement / apprentissage, scénarisation pédagogique, connaissance des pratiques éducatives).
* Connaissance des médias numériques
Compétences visées
Communes à la mention :
Tous les métiers auxquels conduit la mention « Information, communication » supposent une pratique experte des médias et la maîtrise au moins élémentaire des outils et méthodes de développement de ressources numériques. Les diplômés seront à même de maîtriser deux grandes familles de compétences professionnelles :
Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l'écriture à la diffusion.
Animer une équipe de spécialistes de l'audiovisuel ou du multimédia.
Par ailleurs, les compétences transversales relatives à la communication écrite et orale, en langue française ou étrangère (en particulier l'anglais, dont la maîtrise technique est indispensable pour l'exercice de l'ensemble des métiers préparés dans cette mention) sont partagées au niveau de la mention comme le sont les compétences liées au travail en environnement collectif et aux méthodes et outils d'organisation et de planification de projets.
Pour la spécialité IME, trois grandes familles de compétences peuvent être dégagées :