Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : informatique, télécommunication

Demande d'information

Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : informatique, télécommunication

  • Objectifs La mention « Informatique, Télécommunications » forme des ingénieurs dans les secteurs de l'Informatique, de l'Image, du Multimédia, des Télécommunications et de l'Automatique. Les compétences acquises à l'issue de la formation comprennent : la conception, la recherche, la production, les démarches qualité, l'administration, l'installation et la maintenance de systèmes. De plus la mention « Informatique, Télécommunications » forme à et par la recherche les étudiants désireux d'entreprendre un doctorat à l'issue de leur Master.
  • Dirigé à Bac + 3 Conditions d'admission * Admission sur dossier en première année de Master, pour tout titulaire d'une licence en Sciences et Technologies ou équivalent (dans ce cas, l'étudiant qui aura validé sa première année sera admis de droit en deuxième année). * Admission sur dossier en seconde année de Master, pour tout titulaire d'une première année de Master ou équivalent dans le domaine. * Possibilité d'accès en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
  • Diplôme Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : informatique, télécommunication
  • Contenu Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : informatique, télécommunication:

    La mention « Informatique, Télécommunications »
    est organisée en cinq parcours :

        * Base de Données et Technologies Web
        * Conception Logicielle
        * Multimédia Embarqué
        * Télécommunications, Multimédia et Réseaux
        * Automatique et Applications

    Les parcours « Base de Données et Technologies Web » et « Conception Logicielle  » sont purement informatiques. Ils sont indifférenciés en première année. Le parcours « Télécommunications, Multimédia et Réseaux » est un parcours à dominante signal et systèmes. Le parcours « Multimédia Embarqué » est un parcours mixte informatique / signal.


    Les enseignements scientifiques et techniques sont complétés par des enseignements de conduite de projet et de création d'entreprise basés sur un travail d'équipe. La mention « Informatique, Télécommunications »  forme des cadres de haut niveau, capables de superviser des projets, gérer des équipes, assurer la maîtrise d'oeuvre ou d'ouvrage, contrôler la qualité des réalisations techniques en informatique, multimédia et télécommunications.

        * Base de Données et Technologies Web

    Ce parcours vise les métiers modernes des systèmes d'information. Il forme à l'ensemble des composantes de la chaîne liant l'utilisateur d'un navigateur Internet à un serveur distant : stockage, traitement, transmission et présentation de l'information. Les divers aspects abordés sont : les bases de données (administration/conception), l'architecture client/serveur et les serveurs d'application basés sur les technologies Internet, la sécurisation des transmissions réseaux et l'interaction homme/machine nécessaire côté client.

        * Conception Logicielle

    Ce parcours aborde tous les aspects de la conception moderne des logiciels, des éléments purement algorithmiques jusqu'aux aspects formels. Les compétences acquises couvrent l'expression des besoins, la conception et la validation des programmes, au travers de méthodes rigoureuses. Une spécialisation dans des domaines particulièrement demandeurs de développements logiciels est proposée : synthèse d'images, informatique temps-réel ou interactions homme/machine.

        * Multimédia Embarqué

    Ce parcours forme des professionnels capables de concevoir et déployer des algorithmes pour le multimédia sur des systèmes embarqués, avec des contraintes temps-réel fortes dans un environnement de télécommunications et réseaux. Les divers aspects abordés incluent la chaîne complète de traitement et d'analyse de données numériques, ainsi que leur transmission via les réseaux de télécommunication. Les aspects logiciels et la programmation avancée des systèmes sont également étudiés, de la gestion de l'architecture jusqu'à la mise en place des services applicatifs.

        * Télécommunications, Multimédia et Réseaux

    Ce parcours forme au traitement et à la transmission de données multimédia sur des systèmes de télécommunications haut débits avec une orientation particulière vers les réseaux sans fil (Ad'hoc, Mesh, Capteurs...). L'hétérogénéité des systèmes de communications est abordée à travers l'étude des standards actuels et futurs (3G, 4G, Wifi, WiMax, ZlgBee...), et des stratégies de communications associées (MIMO, OFDMA...). Les problématiques relatives à la mobilité sont également traitées au sein d'une chaîne de transmission depuis la mise en forme de l'information jusqu'à sa réception en passant par la caractérisation du canal de transmission radio.

        * Automatique et Applications (ouvert uniquement en dernière année)

    Ce parcours vise principalement les métiers de la recherche en automatique, à la fois en terme de modélisation, d'identification et de commande des systèmes avec une orientation forte vers les applications relevant du génie électrique, de l'électronique et des télécommunications. Il est proposé seulement en seconde année de Master. Il est porté par l'École Supérieur d'Ingénieur de Poitiers (ESIP) et le Laboratoire d'Automatique et d'Informatique Industrielle (LAII).

Demande d'information

Autre formation en rapport avec informatique