Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences pour l
ObjectifsLe diplômé de Master Sciences, Technologies, Santé mention SPI-CM peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes : * Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement * Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain * Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la Mécanique * Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d'appareillages
Dirigé àBac + 3 Conditions d'admission Pour être admis en master, un étudiant doit au moins justifier soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master demandé, soit d'une validation par équivalence. Un dispositif d'«orientation dirigée» est mis en place à l'entrée du master (Conformément à la charte du master adoptée par la CDUS le 15 mars 2007). Ainsi, après accord préalable avant l'entrée en master, et sous réserve de réussite aux UE des semestres 1 et 2, la poursuite d'étude en deuxième année du master sera de plein droit au sein d'une même mention avec une éventuelle réorientation dans une spécialité ou un parcours, proposée par le responsable du diplôme, et décidée par le jury de progression au sein du master. Sinon, la poursuite en deuxième année du master relève du processus de sélection classique : l'étudiant entré de droit en première année de master peut se voir refuser l'entrée en deuxième année si sa candidature n'a pas été sélectionnée.
DiplômeMaster professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences pour l\'ingénieur Spécialité : conception en mécanique
ContenuMaster professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences pour l'ingénieur Spécialité : conception en mécanique:
Les étudiants ayant suivi les enseignements de la mention Sciences pour l'Ingénieur du master Sciences et Technologies, Santé doivent disposer des connaissances nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur. Pour cela, ils auront complété leur formation en mathématiques appliquées et informatique scientifique, et auront tous appris à utiliser au moins un code de calcul industriel dans une discipline correspondant à leur spécialité. Outre ces connaissances purement scientifiques, ils auront tous suivi, dans le cadre de l'UE de préparation à la vie professionnelle (PVP dans l'UE PMCL[1]), des enseignements relatifs à la connaissance de l'entreprise : notions de comptabilité, droit, gestion, et à la production industrielle (contrôle et qualité en particulier).
[1] UE-PMCL : Professionnalisation, Méthodologie, Communication et Langues
Propres aux spécialités/parcours :
En complément de cette formation générale, les étudiants de la mention SPI devront acquérir des connaissances dans le domaine correspondant à leur spécialité, et pourront compléter celles-ci par des connaissances dans un domaine secondaire en utilisant le choix de deux UE qui leur est proposé au semestre 3. Enfin, il faut rappeler que les parcours types indiqués par spécialité peuvent être modifiés en fonction du projet professionnel de l'étudiant après avis de l'équipe pédagogique. Les différentes connaissances acquises par les étudiants sont pour la spécialité « Conception en mécanique », mécanique des fluides de base, machines thermiques, mécatronique (interaction informatique-électronique-mécanique), robotique (conception de robots), vibration (dimensionnement de structures vibrantes), modélisation (dimensionnement de structures), expérimentation (essais mécaniques - bases d'optique), tribologie, transmission de puissance (dimensionnement d'organes de transmission).
Compétences visées
Communes à la mention :
Les étudiants de la mention doivent être en mesure de mettre en œuvre les compétences caractérisant le métier d'ingénieur auquel ils sont formés. En conséquence, ils devront tous être capables d'assurer la conduite d'un projet, d'en organiser le déroulement et de diriger éventuellement une équipe. Ils doivent également maîtriser les outils classiques de communication : rédaction de rapport, de cahier des charges, utilisation des technologies d'information et de communication, connaissance au moins de l'anglais. Enfin, ils seront capables de comprendre et respecter le cadre dans lequel ils travaillent : respect des réglementations, des procédures, mise en œuvre des méthodes de contrôle- qualité.
Propres aux spécialités/parcours : La spécialité « Conception en mécanique » a pour objectif de former des étudiants capables de définir un cahier des charges, concevoir un mécanisme à partir des logiciels de conception mécanique, dimensionner un élément ou une structure mécanique à l'aide de logiciels de calculs numériques, définir des coûts de réalisation, conduire des essais expérimentaux, gérer des projets et des personnes lors d'un développement de produit.