Master professionnel GESTION DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

Demande d'information

Master professionnel GESTION DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

  • Objectifs Cette formation vise à apporter une double compétence aux étudiants, la gestion constituant la base des enseignements à laquelle s’ajoutent les connaissances scientifiques premières des étudiants et des compléments en technologie et qualité. Elle permet une intégration plus aisée à des postes d’encadrement dans des entreprises agroalimentaires (industrie laitière, filière viande, secteurs épicerie, grains, fruits et légumes, boissons, restauration collective, conseil, etc.) ou de distribution de produits alimentaires.
  • Dirigé à La spécialité GIAA s’adresse d’abord à des étudiants ayant reçu une formation scientifique liée à l’agroalimentaire et qui souhaitent obtenir une formation en gestion. Elle reste ouverte néanmoins à des candidats disposant d’un diplôme de niveau bac + 4 (en économie et gestion par exemple) pouvant justifier de connaissances ou d’une expérience dans le domaine de la qualité des aliments. Ainsi, pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une 1ère année de Master ou d’un diplôme de deuxième cycle du niveau correspondant à la Maîtrise ou d’un titre équivalent (ingénieur ou ingénieur maître en agronomie ou agro-alimentaire, etc.). En tout état de cause, la condition minimale d’admission au M2 GIAA sera de disposer de l’équivalence de 240 crédits (ECTS) obtenus dans les domaines concernés. Pour les étrangers, l'équivalence des diplômes est soumise à l'avis de la commission compétente de l'Université de Bourgogne.
  • Diplôme Master professionnel GESTION DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES
  • Contenu Organisation de la formation du Master professionnel GESTION DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

    Présentation des UE

    • UE1 : Pré-requis
    - Economie d’entreprise :
    - Comptabilité – Finance :
    - Marketing :
    - Science des Aliments :
    • UE2 : Economie agro-alimentaire
    - Politiques agricole et alimentaire - Consommation alimentaire :
    - Stratégie d’entreprise – Economie industrielle :
    • UE3 : Analyse technique et économique des procédés de production
    - Technologie alimentaire :
    - Filière :
    - Formulation :
    - Evaluation sensorielle :
    - Diagramme de fabrication :
    - Gestion de la qualité :
    • UE4 : Gestion des flux, Méthodes Quantitatives de gestion, Système d’Information
    - Gestion des achats :
    - Transport
    - Gestion des flux :
    - Méthodes quantitatives – Système d’Information :
    • UE5 : Gestion des ressources humaines, Droit, Réglementation
    - Gestion des Ressources Humaines
    - Droit du travail - Droit international
    - Droit des sociétés
    - Droit Fiscal
    - Réglementation dans l’agro-alimentaire
    • UE6 : Marketing de l’agro-alimentaire
    - Comportement du consommateur
    - Gestion de la distribution - Exportation
    • UE7 : Gestion budgétaire et financière
    - Gestion financière - Gestion budgétaire
    • UE8 : Préparation à la vie professionnelle, Mémoire
    - Anglais commercial
    - Préparation recherche de stage et d’emploi
    - Mémoire
    - Stage en entreprise (3 à 6 mois)
Demande d'information

Autre formation en rapport avec économie agricole

  • Oenologie

  • Centre: Greta Grenoble
  • Demande d'information
  • MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Education et formation Specialite: Connaissance et gestion des terroirs

  • Centre: Universite de Provence Aix-Marseille 1
  • Demande d'information
  • Master of Science in Food Identity

  • Centre: L’ESA - L'Ecole supérieure des agricultures
  • Demande d'information
  • European Master of Science in Agroecology

  • Centre: ISARA - Ecole d’ingénieurs en Alimentation, agriculture, environnement et développement rural
  • Demande d'information
  • Master in Animal Science (EURAMA)

  • Centre: PURPAN - Ecole d'Ingénieurs
  • Demande d'information
  • Master of Science in International Food Markets Management

  • Centre: ISA Institut supérieur d'Agriculture de Lille
  • Demande d'information
  • Master 2 / MBA MARKETING ET STRATÉGIE

  • Centre: Groupe ESCE
  • Demande d'information