Master professionnel Langues et marches des medias europeens - Label Erasmus Mundus
Objectifs- Connaissance des contextes économique, juridique et culturel des médias européens. - Favoriser l’insertion professionnelle des linguistes dans la presse et dans l’audiovisuel européens : conception, développement et commercialisation de produits médias.
Dirigé àAvoir validé un M1 ou 60 Crédits post Licence, - témoigner d'une fréquentation au moins occasionnelle, bénévole ou professionnelle, des milieux de la communication et de la culture, - maîtriser au moins deux langues étrangères (anglais obligatoire, puis en 2ème langue, allemand, espagnol ou italien).
DiplômeMaster professionnel Langues et marches des medias europeens - Label Erasmus Mundus (M2)
ContenuSEMESTRE 3
UEM31 Langue et Culture 1 (cours en français et anglais)
UEM32 Langue et Culture 2 (cours en français et allemand)
UEM33 Droit et Economie
SEMESTRE 4
UEM40 Stage média + mémoire ou semestre dans une Université partenaire
Médias et mondialisation
Mondialisation et différencesculturelle
Le paysage médiatique européen Les médias français et britanniques
Ecriture médiatique La Grande-Bretagne, l’Europe et la Presse La presse italienne
Langages des médias en allemand Paysage médiatique des pays de langue allemande
Pratiques de l’écriture médiatique
Pratiques dérivées : médias et
industries de la langue
Discours multimodal dans la presse
Langue et Culture 2
(cours en français et espagnol) Interculturalité dans le monde hispanique contemporain
La presse espagnole au XXè siècle
La télévision espagnole
Publicité et culture hispanique
Droit et Economie Les institutions européennes
Les législations communautaires
La jurisprudence Les groupes médias européens
Droit de l’audiovisuel européen
Les coproductions
Droit de l’Internet
Médias : le modèle américain
Ethique des médias
Applications professionnelles
Presse Quotidienne Régionale
Radios thématiques
Sociétés de production
Sous-titrage et localisation