Master professionnel MANAGEMENT DES ACTIVITES TOURISTIQUES ET CULTURELLES
ObjectifsLa spécialité « management des activités touristiques et culturelles » permet aux étudiants
d’acquérir le complément de connaissances nécessaires pour accéder à des fonctions de
responsabilité au niveau local, national et international dans les organisations assurant le
développement des activités touristiques et culturelles.
Dans ce but, cette formation confère à ses diplômés une maîtrise des techniques de base de la
gestion des organisations, une bonne connaissance du secteur touristique, du cadre juridique
financier et humain des organisations privées et publiques, ainsi qu’une solide culture artistique et
linguistique.
Dirigé àPeuvent postuler en deuxième année :
- les étudiants ayant validé leur 1re année dans la spécialité,
- les étudiants titulaires d’un Master qui, ayant eu des enseignements de base de gestion, pourront
demander une validation d’accès.
- en outre, et en fonction des places disponibles, l’accès en deuxième année du Master est ouvert
aux étudiants ayant acquis 60 crédits européens ou leur équivalent (par voie de validation des
acquis liés à l’expérience ou aux travaux personnels des candidats) en première année d’autres
Masters.
Dans tous les cas, l’accès à la 2e année est prononcé par un jury présidé par le responsable de la
spécialité concernée, après étude du dossier et entretien. En tout état de cause, l’admission
s’effectue compte-tenu des capacités d’accueil de la spécialité.
DiplômeMaster professionnel MANAGEMENT DES ACTIVITES TOURISTIQUES ET CULTURELLES
ContenuORGANISATION DE LA FORMATION
Présentation des UE
SEMESTRE 3
UE 8 : LANGUES ET LANGAGES
UE9 GESTION
UE 10 DROIT
SEMESTRE 4
UE 11 GESTION
UE 12 TOURISME ET CULTURE
UE13 INTEGRATION DANS LA VIE PROFESSIONNELLE
Techniques de communication
Anglais appliqué au tourisme
Stratégie des organisations
Touristiques et culturelles
Comptabilité de gestion
Marketing des services
Droit fiscal
Finances publiques et activités touristiques
Droit des collectivités locales
Droit privé du tourisme
Marketing des activités touristiques et culturelles
Communication touristique
Conférences
Conception de projet touristique
Stage
En plus des cours théoriques et des conférences animées par des professionnels et des
universitaires, la spécialité «management des activités touristiques et culturelles » met l’accent sur
la pratique managériale : la formation intègre un projet collectif en marketing mené tout au long de la
seconde année pour le compte d’un organisme du secteur, ainsi que deux stages individuels de 3 à
6 mois (première et seconde année).
Ces travaux font l’objet d’un suivi par l’équipe d’enseignants
chercheurs, notamment sur le plan méthodologique ; ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à
une soutenance devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
En offrant aux étudiants la possibilité de bénéficier d’une triple expérience professionnelle, le master
Sciences du management, spécialité «management des activités touristiques et culturelles » leur
donne les atouts indispensables à une intégration rapide dans le monde professionnel.