Master professionnel Pedagogie europeennes comparees de la musique instrumentale et vocale

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Master professionnel Pedagogie europeennes comparees de la musique instrumentale et vocale

  • Objectifs La voie professionnelle « Pédagogies européennes comparées de la musique instrumentale et vocale » du master Sciences humaines et sociales est destinée aux étudiants qui, notamment, envisagent l'enseignement instrumental et vocal dans les écoles de musique et conservatoires. Ayant pour objectif de développer le parcours de formation des étudiants, elle a pour vocation de créer une synergie entre la recherche en musicologie et les mondes professionnels des métiers de l’enseignement et de l’interprète. La formation à la pédagogie de l'enseignement de la musique instrumentale et vocale doit prendre en compte les trois impératifs « formation, création, diffusion » : - formation à l'enseignement d’une discipline spécifique, mais aussi capacité de s’intégrer et d’apporter une dynamique artistique à un projet d’établissement ou de le susciter ; - création tant en ce qui concerne les recherches dans le champ de l’interprétation que la collaboration avec des compositeurs et interprètes, que cela soit dans une visée de production en concert des musiciens-enseignants ou pour l'intégration du domaine de la création dans le champ pédagogique ; - diffusion en productions publiques d’un répertoire riche et diversifié reposant sur l'excellence de l’interprétation des candidats et sur leur large culture musicale. L’évolution de la pratique musicale et pédagogique doit être nourrie par la confrontation avec d’autres pédagogies de la musique instrumentale et vocale. Les étudiants verront à l’occasion de séjour d’études à l’étranger ce qui constitue les spécificités de diverses traditions européennes eu égard à la place donnée, entre autres, à l'intellectualisation du processus, à la musique contemporaine, à la formation de l'oreille et au chant, à l'enseignement de la théorie musicale, à la pédagogie de groupe, à la musique d'ensemble et à la musique de chambre, aux examens, à l'intégration des musiques actuelles ou traditionnelles, à l'expression et à l'imagination musicales, au déchiffrage, à la relation à la danse et au mouvement, etc. Par ailleurs, l’étude de différents systèmes institutionnels permettra de voir et comprendre comment d’autres traditions ont pu acquérir ces spécificités et comment on peut oeuvrer à l’évolution des pédagogies dans le cadre de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur.
  • Dirigé à Cette formation est ouverte aux étudiants ayant validé une 1ère année de master de musicologie (ou diplôme équivalent) et d’un diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique. Sélection sur dossier Une sélection est opérée sur dossier, comportant un curriculum vitae détaillé, un résumé d’environ cinq pages du mémoire de M1, un document attestant l’obtention d’une maîtrise ou d’un M1 de musicologie et d’un DE de professeur de musique, accompagné d’un relevé de notes, une photo d’identité, des coordonnées téléphoniques ou électroniques.
  • Diplôme Master professionnel Pedagogie europeennes comparees de la musique instrumentale et vocale
  • Contenu ENSEIGNEMENTS:

    • UE1 Enseignements Outils
    Composition/Improvisation et jeu instrumental/vocal dans la création multimédia
    Pratique instrumentale ou vocale sur des répertoires d’esthétiques diverses

    • UE2 Enseignements disciplinaires
    Thématiques communes aux travaux des étudiants de la voie professionnelle

    • UE3 Séjour d’études à l’étranger
    Réalisation publique d’un projet artisti-
    que pluridisciplinaire
    Pratique instrumentale ou vocale sur des répertoires d’esthétiques diverses

    • UE5 Enseignements disciplinaires

    Thématiques communes aux travaux des étudiants de la voie professionnelle

    • UE6 Travail d’Etudes et de Recherche
    La spécialité professionnelle « Pédagogies européennes comparées de la musique instrumentale et vocale » en deuxième année du master Sciences humaines et sociales s'appuie sur un partenariat développé entre :
    - l’université de Bourgogne (département de musicologie)
    - et le cefedem Bourgogne (ministère de la Culture et de la Communication - direction régionale des Affaires Culturelles).

    Dans les autres pays européens, les institutions d’enseignement supérieur de la musique pour les métiers de l’enseignement et de l’interprète sont rattachées aux universités ou sont eux-mêmes des établissements universitaires autonomes. Le cefedem Bourgogne est inscrit dans le réseau INVITE (International Network for Vocal and Instrumental Teachers Education), constitué à l’initiative de l’Institut Polytechnique Stadia d’Helsinki, regroupant 30 universités, conservatoires supérieurs et instituts de formation de 17 pays européens. INVITE est un groupe de travail de l’AEC (Association européenne des conservatoires, académies de musique et Musikhochschulen).
    Les partenariats nécessaires à l’organisation des voyages d’études des étudiants pour la conduite de leurs travaux d’étude sont établis prioritairement avec les institutions partenaires de ce réseau.
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