Master Professionnel Sciences de l'homme et de la societe Communication, Europe et Mediterranee
ObjectifsIl s'agit de fournir à l’étudiant l’ensemble des éléments méthodologiques, analytiques, techniques et technologiques nécessaires à la compréhension des situations de communication dans tous milieux (économiques, culturels, institutionnels ), de remettre en perspective de manière pratique et concrète, les questions d’intelligence du territoire dans le cadre d’un projet ou d’un produit de communication, et de mettre le futur professionnel en situation de travail de groupe.
Dirigé à• De plein droit : Master 1ère année : Licence Information et Communication Master 2ème année : Master SHS 1ère année spécialité Communication, Europe, Méditerranée • Sur examen du dossier : - Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE) et Validation des Acquis Professionnels (VAP). Dossier à retirer auprès du Service Commun de la Formation Continue.
DiplômeMaster Professionnel Sciences de l'homme et de la societe Communication, Europe et Mediterranee (2 annees)
ContenuPROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS
1ère année—Semestre 1
UE 1 Circulation des savoirs : Définition de la circulation des savoirs (10h), Transferts technologiques (20h)
UE 2 Méthodologie des sciences humaines et sociales : Initiation aux méthodologies (10h), Traitement de corpus : presses écrites et orales (20h).
UE 3 Patrimoines : Les processus de patrimonialisation (10h), Le patrimoine et le développement territorial (20h).
UE 4 TICE et Langues : Informatique pour les sciences du texte (15h), Langues Vivantes Étrangères : Anglais (15h), Corse (15h)
UE 5 Atelier d’initiation à la recherche.
1ère année—Semestre 2
UE 6 Information et communication : corpus d’étude formes et objets : Sociologie (10h), psychologie (10h) et anthropologie de la communication (10h) : définition, conceptions, objets.
UE 6 TC : Arts et pouvoir (15h), Pouvoir et cinéma (15h).
UE 7 Information et communication : territoires et intelligence :
Communication environnementale (20h), Intelligence territoriale (20h).
UE 7 TC : Interculturalité et patrimoine : un exemple : l’image en Méditerranée (20h).
UE 8 Langues Vivantes Étrangères 2 ( Espagnol ou Italien) (15h), Projet (20h).
UE 9 : Les lieux de la communication et de l’information (10h), Ateliers NTIC images (10h).
UE 10 : Compte rendu de recherche.
2ème année—Semestre 3
UE 11 Techniques et technologies de l’information et de la communication : Techniques de communication et d’information écrites/orales (40h).
UE 11 TC : Culture et communication visuelles et audiovisuelles (20h).
UE 12 Les lieux de la communication application territoriale : Communication des institutions et des collectivités territoriales (10h), Communication interne et externe des entreprises locales (20h), Les dimensions de l’espace public (10h).
UE 12 TC : De l’espace culturel méditerranéen à l’espace culturel planétaire : Les chemins planétaires du baroque (20h).
UE 13 Projet : Outils de lisibilité et applications professionnelles : Conception et mise en place d’un projet de communication (20h).
UE 13 TC : Construction du projet : Outils de gestion du projet (10h), Outils des nouvelles technologies (10h), Technique des montages financiers (10h).
UE 14 Pratiques et expressions individuelles et collectives : Pratiques de communication sur l’événementiel (20h), Pratiques de l’audiovisuel institutionnel (20h), Pratiques de presse (20h).
UE 15 : Projet : Techniques de gestion et de conduites de projets 60h, CCU, SUAPS, Activités associatives ou électives/ Certifications : C2i ou LCC
2ème année—Semestre 4
UE 16 TICE et Langues : Application au territoire : les systèmes d’informations géographiques (20h), Langues Vivantes Étrangères ( Anglais obligatoire—Espagnol ou Italien) 10h, Corse.10h
UE 17 Projet et applications professionnelles : Construction et analyse de la situation communicationnelle, mise en place de scénario de son contexte et des grilles d’évaluation (30h).
UE 18, UE 19, UE 20 : Stage professionnel ( 3 mois)