Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Sociologie Specialite: L'instititionnalisation et interaction
ObjectifsL’objectif pédagogique de la première année est de maîtriser les principaux outils de la recherche en sciences sociales. Le programme aborde aussi bien les savoirs communs aux deux parcours (parcours-type recherche et parcours-type professionnel) que les compétences spécifiques aux métiers de chercheur ou de professionnel intervenant en tant que sociologue. L’objectif de la deuxième année du parcours recherche : « L’institutionnalisation du social : travail, espace, socialisation et interaction » consiste à acquérir les bases du métier de chercheur : maîtrise de la construction d’objets de recherche, questionnements théoriques, démarches empiriques et problèmes de validation.
Dirigé àEn premiere année du master « sociologie » : De plein droit : Pour les étudiants titulaires d'une licence Sciences Humaines et Sociales mention sociologie. Entrée décidée par un jury : Pour les étudiants titulaires d'une autre licence. En deuxième année du master « sociologie » parcours recherche : L’entrée en deuxième année sera décidée par un jury sur présentation d’un dossier présenté par l’étudiant. Ce dossier devra comprendre un CV du candidat (formation et parcours professionnel) et un projet montrant ses capacités d’analyse et de présentation des « données » de terrain.
DiplômeMaster Recherche (1 et 2 annee) Mention: Sociologie Specialite: L\'instititionnalisation et interaction
ContenuPROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE PREMIÈRE ANNÉE
Semestre 1
- Construction de l'objet d’étude (6 crédits) : Articulation entre problématique, cadre théorique et choix méthodologique. Définition d'un certain nombre de notions : programmes de recherche, bases ontologiques et orientations méthodologiques.
* Savoir – Education – Travail (6 crédits) : Connaître et interpréter les grandes évolutions de la société salariale et du système éducatif.
* Sociologie des Organisations et Politiques Publiques (6 crédits) : Connaître et analyser les caractéristiques actuelles et les grandes tendances d’évolution des organisations et des politiques publiques.
* Population, villes et développement urbain et territorial (6 crédits) : Présentation des approches théoriques et méthodologiques de la sociologie urbaine. Présentation de thématiques élaborées sur la ville et leurs traitements.
* Langue (6 crédits) : au choix anglais, arabe, espagnol, italien. Maîtriser une langue permettant de réaliser un exposé et un écrit professionnel.
Semestre 2
* Traitement de données (6 crédits) : S’interroger sur la mise en œuvre des connaissances acquises pour une enquête personnelle lors du mémoire.
* Mémoire (24 crédits) : production d'un objet de recherche, choix d'un point de vue théorique et de concepts, problématique et hypothèses, construction de données (enquête quantitative ou qualitative) et production des résultats. Production d'un écrit et soutenance orale devant un jury de deux personnes dont un enseignant-chercheur.
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE DEUXIÈME ANNÉE
Semestre 3
* La sociologie et ses entrées empiriques : la sociologie dans le paysage des sciences sociales : Présentation de différentes entrées par lesquelles le terrain peut être abordé: l’environnement, l’espace, les temporalités, la communication ou l’individu.
* L’institutionnalisation du social : L’objectif est de montrer que ce concept est transversal et en même temps sous-jacent à l’ensemble des recherches.
* Épistémologie, méthodologies et paradigmes sociologiques : Apprentissage pratique et comparatiste entre les méthodes de construction de l’objet sociologique.
* 2 UE optionnelles à choisir parmi : Socio-économie ou Sociologie et anthropologie urbaines ou Construction sociale des Trajectoires biographiques et temporalités sociales ou Environnement, politiques publiques et changement social ou Cadres culturels et normativités sociales et individuelles.
Semestre 4
* Stage dans les laboratoires de recherche et mémoire.