Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: Archeologie et Histoire de l'Art Specialite: Prehistoire
ObjectifsFormation de chercheurs dans le domaine de l’archéologie de l’Europe et de la Méditerranée, de la Préhistoire ancienne à la fin du Moyen Age. L’enseignement de l’archéologie à l’Université de Provence renvoie à une tradition déjà ancienne orientée vers les cultures méditerranéennes au sens large, de la Préhistoire ancienne à la fin du Moyen Age en passant par les cultures classiques et non classiques de l’Antiquité. Il repose sur une équipe d’enseignants déjà structurée, profondément intégrée dans l’activité de recherche de leurs laboratoires de rattachement respectifs (ESEP, CCJ, IRAA, LAMM) et offrant ainsi un large éventail de compétence fondamentales et pratiques rarement réunis dans une structure universitaire d’enseignement. Formation à la recherche en archéologie préhistorique, protohistorique et historique. Cette filière offre une formation à l’étude des sociétés méditerranéennes des origines de l’Homme aux Temps modernes à partir de la culture matérielle, des textes et des données environnementales.
Dirigé à* En première année de master : Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie. Après avis de commission ad hoc : Licences d’Histoire et de Lettres classiques. * En deuxième année de master : Après avis de commission ad hoc : 1ère année parcours Histoire de l’Art, 1ère année parcours Sciences de l’Antiquité, 1ère année mention Sciences Historiques et Humanités.
DiplômeMaster Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: Archeologie et Histoire de l'Art Specialite: Prehistoire
ContenuPROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ET DEUXIEME ANNÉE
Préhistoire des groupes humains collecteurs et producteurs : systèmes techniques, archéozoologie.
L’intitulé de ce parcours rend compte du double objectif de cet enseignement.
D’une part insérer l’apprentissage de la démarche scientifique préhistorique dans le tissu des sciences humaines et sociales en insistant sur la dimension socio-économique de la recherche contemporaine et son articulation nécessaire avec les démarches historiques, ethnologiques et anthropologiques.
D’autre part, identifier et appréhender les voies de la recherche porteuses aujourd’hui d’un fort potentiel heuristique et qui sont les deux thèmes majeurs du laboratoire d’accueil, constituées par l’analyse des systèmes techniques et l’archéozoologie.
Cette dernière spécialité, peu enseignée en France, constitue un pôle important à Aix-en-Provence comme le montre l’inscription ces dernières années en Maîtrise d’Archéologie et en DEA, de nombreux étudiants ayant fait leur formation initiale dans d’autres établissement que l’Université de Provence.