Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: Sciences et technologies de l'information et de la communication, mediation des connaissances Specialite: Communication, organisation et innovation

Demande d'information

Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: Sciences et technologies de l'information et de la communication, mediation des connaissances Specialite: Communication, organisation et innovation

  • Objectifs La formation vise à mettre sur le marché du travail des étudiants spécialistes de la communication et de la médiation capables de s’adapter rapidement à deux types d’organisations : les entreprises et les institutions (organismes culturels, collectivités publiques, ONG, consulats et ambassades, organisations internationales…).
  • Dirigé à En première année de master : - Les étudiants issus de la licence information-communication de l’Université de Provence sont admis après entretien avec l’équipe pédagogique du Master. - Les étudiants titulaires d’une licence mention information-communication (hors Université de Provence), histoire, sociologie, sciences du langage, LEA, psychologie, philosophie, sont recrutés sur dossier, lettre de motivation et entretien. En deuxième année de master : - Admission après validation de 60 crédits de la première année et validation par l’équipe pédagogique d’une note d’intention de projet motivant l’inscription de l’étudiant dans un des parcours de seconde année, ou d’une note de recherche pour l’inscription dans la mention recherche. - Pour les candidats titulaires d’un Master 1 ou d’une Maîtrise de l’Université de Provence ou d’une autre Université mention information-communication, histoire, sociologie, sciences du langage, LEA, psychologie, philosophie, sont recrutés sur dossier, note de projet professionnel ou de recherche, et entretien.
  • Diplôme Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: Sciences et technologies de l\'information et de la communication, mediation des connaissances Specialite: Communication, organisation et innovation
  • Contenu PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE
    Semestre 1 :

        * Communication des organisations (6 ECTS)
        * Théories des Sciences de l’Information et de la Communication (6 ECTS)
        * Médias et nouvelles technologies, usages et détournements ou histoire des médias, du 16ème au 20ème siècle) (6 ECTS)
        * Méthodologie de la recherche et préparation du mémoire de recherche (12 ECTS)


    Semestre 2 :

        * Langue vivante (6 ECTS)
        * Stratégies de communication (6 ECTS)
        * Ecrits professionnels (6 ECTS)
        * Mémoire de recherche (12 ECTS)


    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE
    Semestre 3 :

        * Connaissances, mémoire des organisations et systèmes d’information (6 ECTS)
        * Théories et épistémologies de la communication organisationnelle et de l’innovation (6 ECTS)
        * Information, innovation et connaissance (6 ECTS)

    Choisir 2 UE parmi 5 :

        * Théories et pratiques de la médiation des savoirs (6 ECTS)
        * Rhétorique et argumentation (6 ECTS)
        * Influence et engagement (6 ECTS)
        * Théories de la médiation culturelle (6 ECTS)
        * Politiques culturelles (6 ECTS)


    Semestre 4 :

        * Stage professionnel (4 à 6 mois) + mémoire : Soutenance de mémoire de recherche (30 ECTS)
Demande d'information

Autre formation en rapport avec communication

  • MASTÈRE SPECIALISÉ VAMOS (Value Added Media Operationnal Services)

  • Centre: ISEP - Institut Supérieur d'Electronique de Paris
  • Demande d'information
  • Acquérir une écoute active pour une relation d'aide efficace

  • Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
  • Demande d'information
  • Master recherche "Sciences de l'information et de la Comunication"

  • Centre: EJCM - Ecole de Journalisme et de Comunication de Marseille
  • Demande d'information
  • Master professionel specialite "Journalisme"

  • Centre: EJCM - Ecole de Journalisme et de Comunication de Marseille
  • Demande d'information
  • Master J-Infocom

  • Centre: EJCM - Ecole de Journalisme et de Comunication de Marseille
  • Demande d'information
  • Mastère Spécialisé en Finance de Marchés, Innovations et Technologies (FMIT)

  • Centre: CERAM Business School
  • Demande d'information
  • Mastère Spécialisé INGENIERIE ET GESTION INTERNATIONALE DE PATRIMOINE

  • Centre: CERAM Business School
  • Demande d'information