Master Recherche Analyses Physico-Chimiques Mention Sciences de la Matière et Sciences pour l’Ingénieur
ObjectifsCe cursus Méthodes Physiques d’Analyse et Instrumentation (MPAI) a pour but d’apporter, à de jeunes scientifiques issus de formations diverses, les connaissances théoriques générales nécessaires à une maîtrise des principales méthodes expérimentales d’analyse de la matière en vue d’intégrer un laboratoire de recherche et de préparer un doctorat.
Dirigé àM1 Le master 1 Analyses Physico-Chimiques est ouvert aux titulaires d'une des Licences de Sciences Physiques, Physique, Chimie, Matériaux. Il est également ouvert aux titulaires de licences Métallurgie, Thermique ou de certaines licences professionnalisées, en vue du Parcours Professionnel Analyses et Traitements des Surfaces, de seconde année du master. M2 Le master 2 Méthodes Physiques d’Analyse et Instrumentation est ouvert aux étudiants titulaires du master 1 APC. La formation est également ouverte aux étudiants possédant une formation de niveau équivalent en physique, physico-chimique, sciences de la matière, matériaux.
DiplômeMaster Recherche Analyses Physico-Chimiques Mention Sciences de la Matière et Sciences pour l’Ingénieur
ContenuMaster Recherche Analyses Physico-Chimiques Mention Sciences de la Matière et Sciences pour l’Ingénieur:
Organisation des études
M1 La spécialité APC est un cycle de deux années, M1 et M2.
La première année est constituée d’un premier semestre en partie commun et d’un second semestre permettant de grandes possibilités de différenciation, menant vers le master 2 parcours professionnel : analyses et traitements des surfaces ou le master 2 parcours recherche : méthodes physiques d’analyse et instrumentation.
M2 stage en laboratoire de recherche au 4e semestre.
Tutorat enseignant /stage professionnel
M2 Stage en laboratoire de recherche au 4ème semestre.
Autre formation en rapport avec ingénierie sciences matériaux