ObjectifsCette spécialité ouverte à la pluridisciplinarité propose donc des enseignements en Archéologie culturelle (de la Préhistoire récente au Moyen Âge) en archéologie spatiale, en sciences du paléoenvironnement. Il s’agit d’acquérir des savoirs fondamentaux, théoriques et pratiques nécessaires aux approches culturelles, spatiales et environnementales des sociétés avec une grande attention portée au phénomène d'anthropisation des milieux, sur la longue durée : Préhistoire récente, Protohistoire, périodes gallo-romaine et médiévale.
Dirigé àaux étudiants titulaires d'une première année de master obtenu en archéologie, histoire, voire dans une discipline compatible avec la spécialité (géologie, géographie physique par exemple) après examen par les responsables pédagogiques. - sur examen de dossier et contrôle éventuel de connaissances dans le cadre de la validation d'accès (VA), des acquis de l'expérience (VAE) ou d'études supérieures (VES).
UE 2 : Séminaire de recherche franco-suisse : Pré-Protohistoire européenne/archéologie gallo-romaine et médiévale
UE 3 : Enseignements de spécialité obligatoires (mutualisés avec M2 Pro Archéosciences)
- Archéologie spatiale, du Néolithique au Moyen Âge :
- Archéologie du bâti, du Néolithique au Moyen Âge :
- Géo-archéologie et Paléoenvironnement
UE 4 : au choix
au sein des UE de la Spécialité R et PRO « Archéosciences et Géo-Environnement (A.G.E.) ou parmi les autres UE des Masters (SHS ou Environnement) de l’Université de Bourgogne ou de l’Université de Franche-Comté, en fonction du projet personnel de l’étudiant et après validation par le responsable pédagogique.
UE 5 : mémoire