Master recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : droit public et droit privé Spécialité : histoire des institutions moderne et contemporaine
Master recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : droit public et droit privé Spécialité : histoire des institutions moderne et contemporaine
ObjectifsLe Master a pour but l'approfondissement des matières fondamentales de l'histoire des isntitutions modernes et contemporaines, en vue de la formation à l'enseignement supérieur et à la recherche de haut niveau par la rédaction de travaux personnels de qualité. Les étudiants sont ainsi amenés progressivement à maîtriser les techniques de recherche documentaire et celle de l'exposé écrit et oral grâce à la participation aux séminaires organisés dans chaque matière.
Dirigé àBac + 3 Conditions d'admission * En S1 : ouvert aux étudiants détenteurs d'une licence Droit. VAE envisageable. * En S3 : Une sélection sur dossier est assurée par les membres de l'équipe pédagogique et éventuellement un entretien avec le candidat.
DiplômeMaster recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : droit public et droit privé Spécialité : histoire des institutions moderne et contemporaine
ContenuMaster recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : droit public et droit privé Spécialité : histoire des institutions moderne et contemporaine:
* Connaissances générales sur l'ensemble des droits public et privé, y compris dans ses dimensions historiques, européennes et internationales. Connaissances également en droit de l'urbanisme.
* Initiation aux méthodes de la recherche pour utiliser avec efficacité divers instruments : bibliographie, archives, cartographies, statistiques, banque de données, toutes sources indispensables pour réaliser un mémoire.
* Une formation historique et juridique approfondie pour appréhender avec sûreté et précision l'étude des institutions politiques, sociales et judiciaires. Rédaction d'un mémoire en histoire des institutions (obligatoire) qui doit préparer l'étudiant à faire éventuellement une thèse.
Compétences visées
* Travailler en autonomie et en équipe : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation. Utiliser les technologies de l'information et la communication. Maitriser l'interprétation et la qualification juridique.
* Effectuer une recherche d'informations en Histoire des institutions, préciser l'objet de la recherche : identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, analyser et transmettre. Dans le cadre du mémoire, poser une problématique construire et développer une argumentation.