Master recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : design packaging
ObjectifsL'objectif fondamental est de former des cadres capables de comprendre et de maîtriser l'ensemble des tâches correspondant à la gestion stratégique et marketing d'un produit en ayant une maîtrise des enjeux clés du design packaging. Cette maîtrise comprend plus particulièrement : * Connaître et mobiliser l'ensemble de la chaîne de compétences dans la création de packaging, en intégrant les enjeux du packaging dans une réflexion globale stratégique, commerciale et opérationnelle. * Savoir appréhender la polysensorialité du packaging * Appréhender la stratégie et l'action marketing dans la politique générale de l'entreprise ; * Elaborer une stratégie de marketing en s'appuyant sur des études de marché, qualitatives et quantitatives, élaborées de manière rigoureuse ; ceci implique une connaissance approfondie de la recherche en marketing et de la sémiologie ; l'étudiant doit être capable de piloter une étude de marché dans son intégralité, de sa conception jusqu'à la présentation
Dirigé àBac + 3, Bac + 4 Conditions d'admission Pour l'entrée en M1. Etre titulaire d'une Licence Science de Gestion ou équivalent. Sélection sur dossier et entretien. Pour l'entrée en M2. Etre titulaire d'un Bac+4 du domaine Doit, Economie, Gestion. Sélection sur dossier et entretien.
DiplômeMaster recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : design packaging
ContenuMaster recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : design packaging:
Tous les étudiants reçoivent une formation qui leur permet de comprendre les spécificités des différentes fonctions de l'entreprise (GRH, Finance, Comptabilité, Marketing...) correspondant aux socles de la gestion ; auquel sont également associés des connaissances sur les théories des organisations et la psychosociologie des organisation.
* Collecter et Analyser les informations internes et externes se rapportant au marché du produit et à son environnement économique et culturel.
* Identifier les besoins des clients ou des utilisateurs.
* Définir une gamme de produits adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique.
* Proposer les plans d'action commerciale pour les produits : cibles à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles.
* Préparer le budget.
* Collaborer à la mise au point et au développement de produits nouveaux.
* Rechercher et analyser les informations conditionnant la création du packaging : contraintes technologiques, usage fonctionnel du produit, stratégie de l'entreprise (marché potentiel, consommateur ciblé, prix de vente...).
* Concevoir et réaliser pour le client le projet prototype du packaging (plans, dessins, maquettes).
* Sélectionner les matériaux (échantillonner les tissus...), les couleurs, dans lesquels seront réalisés les packaging, en fonction des contraintes techniques de fabrication.
* Suivre techniquement et administrativement tout ou partie de la fabrication du packaging- Maîtrise des langues étrangères, dont l'anglais