Master recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : systèmes d'information et contrôle
ObjectifsLa spécialité Système d'Information et Contrôle du Master Sciences du Management vise à former des étudiants capables de construire le système de contrôle de gestion de leur entreprise (calcul des coûts, gestion budgétaire, tableaux de bord), le schéma directeur du système d'information, d'en suivre la planification et la réalisation, de rédiger les cahiersdes charges fonctionnels des différents domaines à automatiser, de modéliser : * la structure des données des applications dans un environnement de base de données, * les processus au sens du traitement de l'information comme au sens de la gestion de la qualité, * les procédures de traitement des informations, leur formalisation et leur standardisation, * de réaliser et de faire évoluer des outils de tableau de bord et d'aide à la décision.
Dirigé àBac + 3, Bac + 4 Conditions d'admission Pour l'entrée en M1. Etre titulaire d'une Licence Science de Gestion ou équivalent. Sélection sur dossier et entretien. Pour l'entrée en M2. Etre titulaire d'un Bac+4 du domaine Doit, Economie, Gestion. Sélection sur dossier et entretien.
DiplômeMaster recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : systèmes d'information et contrôle
ContenuMaster recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : sciences du management Spécialité : systèmes d'information et contrôle:
Tous les étudiants reçoivent une formation qui leur permet de comprendre les spécificités des différentes fonctions de l'entreprise (GRH, Finance, Comptabilité, Marketing...) correspondant aux socles de la gestion ; auquel sont également associés des connaissances sur les théories des organisations et la psychosociologie des organisations.
Donner aux étudiants des connaissances pointues en contrôle de gestion et en gestion des systèmesd'information. Le but est de parvenir à marier les savoir-faire de ces deux disciplines pour être opérationnels à la sortie du diplôme dans le monde professionnel.
Ces connaissances sont acquises grâce à des enseignants-chercheurs et grâce à des professionnels. Les cours, en petits groupes, font appel à une pédagogie fondée sur l'application de techniques et sur la réflexion à partir de cas réels.
Les étudiants ont la possibilité de suivre la formation SIC en mode traditionnel (cours à l'IAE suivi du stage en entreprise) ou en apprentissage (plus d'offres de la part des entreprises que d'étudiants inscrits). L'apprentissage s'effectue selon un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'IAE d'octobre à avril puis à plein temps en entreprise.
Compétences visées
Communes à la mention :
* Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l'entreprise.
* Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
* Hiérarchiser les urgences et les échéances.
* Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l'entreprise.
* Evaluer les risques lors de choix et de prises de décision par la direction générale.
* Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations nécessaires à l'activité de l'entreprise
Stage
* Stage 1 :
Durée : 12 semaines
Organisé à la fin du S2 et évalué fin juin début juillet
Stage à l'étranger : recommandé mais sans que cela soit obligatoire
* Stage 2 :
Durée : 6 mois (en alternance dans le cadre des masters en apprentissage)
Stage à l'étranger : recommandé mais sans que cela soit obligatoire sauf pour les formations internationales (par exemple, spécialité Commerce International, Management International)