Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : espaces et sociétés Spécialité : diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux et prospective territoriale

Demande d'information

Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : espaces et sociétés Spécialité : diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux et prospective territoriale

  • Objectifs Le Master 2 forme des spécialistes capables de comprendre, sur le temps long, les dynamiques socio-spatiales des territoires. Les enseignements analysent les mutations spatiales et fonctionnelles des territoires, les méthodologies d'observation (capacités à fournir des diagnostics car la demande des collectivités territoriales est en forte progression) et les outils et méthodes prospectives (objectif d'élaboration de scenarii). Le Master 2 développe la compréhension des représentations et des jeux d'acteurs institutionnels à différentes échelles. L'objectif majeur du Master 2 est la mise en œuvre d'une interdisciplinarité croisée, entre disciplines de sciences humaines et sociales et en associant des professionnels issus de 5 types de structures : collectivités territoriales, chambres consulaires, administrations centrales de l'Etat, entreprises privées, organismes de recherches.
  • Dirigé à Bac + 3 Conditions d'admission L'entrée en Master 1 est de droit pour les étudiants titulaires d'une Licence Sciences Humaines et Sociales mention Géographie, Sociologie, Histoire ou titulaires d'une Licence des domaines Economie Gestion Communication, Droit et Sciences Sociales ou Sciences Politiques. Pour les étudiants titulaires d'une licence d'un autre domaine, leur inscription doit être avalisée par l'équipe de formation du Master. Les conditions spécifiques d'admission pour le passage au troisième semestre du Master sont d'être titulaire d'un M1 du domaine Sciences Humaines et Sociales ou d'un autre domaine abordant les thèmes du diagnostic socio-spatial, des enjeux environnementaux et de la prospective territoriale. Les candidats aux S3 et S4 doivent déposer un dossier de candidature dans lequel ils présentent leur projet professionnel. L'accès au M2 est soumis à l'avis de l'équipe de formation de la spécialité ainsi qu'à une audition. Pour les étudiants ne possédant pas de diplôme de l'Université française, les règles d'équivalence en vigueur seront appliquées. La candidature est aussi ouverte à tout étudiant en reprise d'études, en Validation des Acquis de l'Expérience. Dans tous les cas, les candidatures sont soumises à l'examen de l'équipe de formation du Master.
  • Diplôme Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : espaces et sociétés Spécialité : diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux et prospective territoriale
  • Contenu Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : espaces et sociétés Spécialité : diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux et prospective territoriale

    Le Master Espaces et sociétés ambitionne d'apporter à chaque étudiant, quelle que soit la spécialité choisie par ce dernier, une formation  étayée sur cinq grands domaines de compétences :

        * La capacité à proposer une analyse à différentes échelles spatiales dans quatre principaux secteurs de connaissance :

    - les diagnostics socio-spatiaux et environnementaux
    - les politiques publiques et les temporalités des territoires et des sociétés
    - les approches qualitatives et quantitatives
    - les analyses spatiales, statistiques et cartographiques

        * La capacité à mobiliser des données existantes (socio-économiques, environnementales, démographiques, territoriales) à en produire de nouvelles et à les analyser.

        * La capacité à se repérer dans  les maillages territoriaux, les politiques publiques mises en œuvre et les territorialités des habitants, de se situer dans les débats épistémologiques et opérationnels par la maîtrise des concepts, des modes de représentation graphique et des formes d'action développées dans le domaine de l'analyse socio-spatiale.

        * La capacité à maîtriser des outils méthodologiques (documents, écrits, statistiques, enquêtes de terrain) appliqués  à l'analyse de l'environnement, des territoires et des politiques publiques.

        * La capacité à combiner une approche analytique et un regard multidisciplinaire appliqués aux interactions entre fonctionnement socio-spatial et représentations.


    Propres à la spécialité :

        * La voie professionnelle du Master forme des développeurs territoriaux capables d'appréhender, par une approche multiscalaire et des outils spécifiques (cartographie, SIG) 3 temporalités des mutations territoriales :

    - le temps long des territoires, pour comprendre l'ordonnancement des rapports sociétés/espaces
    - les mutations contemporaines abordées sous l'aspect des continuités/discontinuités historiques, économiques, sociales et culturelles
    - la prospective à moyen et long terme

        * Il développe des compétences en approche systémique des espaces géographiques. Depuis 2000 des modifications de contenu ont permis de mieux coller aux compétences requises par les fonctions publiques territoriale et d'Etat.

        * La voie recherche met l'accent sur la capacité à intervenir dans les domaines des EPST, de l'enseignement supérieur, mais aussi dans les expertises scientifiques et la recherche appliquée   
Demande d'information

Autre formation en rapport avec sciences sociales