ObjectifsFormation à la recherche dans le cadre, double, d’enseignements disciplinaires et d’enseignements techniques, ainsi que de séminaires et de journées d’études. Préparation aux études doctorales : choix d’une problématique affichée parmi les grands axes de recherches de l’UMR, équipe des Médiévistes, en vue d’une définition d’un sujet entrant dans ces axes.
Dirigé àCette spécialité est ouverte, en formation initiale et en formation continue, aux étudiants titulaires d’un M1 en « Etudes médiévales : histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire de la musique médiévale et musicologie ». Elle est également accessible dans le cadre de la validation d'accès (VA), des acquis de l'expérience (VAE) ou d'études supérieures (VES), après contrôle éventuel des connaissances. La sélection des candidats est opérée sur dossier comportant : un curriculum vitae détaillé, une note brève de présentation du projet de recherche précisant le nom du professeur ou du chercheur habilité à diriger des recherches qui encadrera le projet, un résumé d’environ cinq pages du mémoire de maîtrise ou de M1, un relevé des notes obtenues en maîtrise ou dans un M1 de la discipline, une photo d’identité, des coordonnées téléphoniques ou électroniques.
DiplômeMaster Recherche Etudes medievales
ContenuENSEIGNEMENTS:
UE 1 Mémoire et stage
Mémoire
Stage
UE 2 Enseignements disciplinaires
Séminaires et journées d’études médiévales
Enseignement optionnel à choisir parmi les enseignements d’autres mentions du master SHS ou du master Arts, Lettres,
Langues ou, pour les étudiants engagés dans un cursus en archéologie médiévale, dans le master Sciences, mention AGE
UE 3 Séminaire commun HAMA & EM
UE 4 Outils et méthodes (2 au choix)
Lexicographie latine
Histoire et théorie de la musique au Moyen-Age
Etude du manuscrit médiéval
Autres outils du master SHS ou du master Arts, Lettres, Langues ou, pour les éTudiants en archéologie médiévale, du master Sciences, mention AGE