ObjectifsLa spécialité Recherche a pour objectif de : • développer les recherches en information-communication, dans leur vocation interdisciplinaire, • préparer les étudiants à des formations doctorales dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication, • ouvrir, à travers deux options, la recherche à des champs originaux et innovants qui font l’identité de la recherche en communication à l’Université de Bourgogne :
Dirigé à1re année de master de toute spécialité en information-communication validée : 1ère année master Ingénierie de la documentation d’entreprise, réseaux et images, 1ère année master Stratégie de communication internationale, 1ère année master Langues et marché des médias européens - Diplôme d’Ecole Supérieure ou d’Institut de Sciences Politiques obtenu - 1re année de master validée, en France ou à l’étranger, avec capital de 60 ECTS dans au moins 3 des spécialités suivantes : - langues - culture et civilisation - systèmes d’information et de communication - lettres et littérature modernes - formation juridique - institutions publiques françaises - institutions européennes - sociologie et sociologie des publics - histoire culturelle et du patrimoine - sémiologie et linguistique - médias, publicité - marketing - management
DiplômeMaster recherche Medias et Mediations (2ans)
ContenuPour les semestres 1 et 2 de la 1ère année de master, se renseigner auprès des scolarités correspondantes (cf. modalités de recrutement)
2ème année du Master Médias et Médiations
SEMESTRE 3
- UE 1 - Epistémologie des SIC
- UE 2 - Analyse de recherches
- UE 3 - Recherches bibliographiques
- UE 4 - Médias et médiations
SEMESTRE 4
- UE 5 - Médias et médiations
- UE 6 - Stage et mémoire de recherche
Le débouché premier est le Doctorat, notamment dans le cadre de CIMEOS (directeur D. Raichvarg), Equipe d’Accueil en Sciences de l’Information et de la Communication, de l’Université de Bourgogne, regroupant trois équipes : le LIMSIC (Laboratoire sur l’Image, les Médiations et le Sensible en Information-Communication : directeur Jean-Jacques Boutaud) ; le Centre de Recherche sur la Culture, les Musées (CRCM, directeur Serge Chaumier) ; COSMOS (Organisation et Savoirs, directeur Jean Bonnet).
- Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Cellules Recherche et Développement des grandes entreprises
- Chargé de recherche au sein de collectivités nationales et internationales
- Conseil en communication
- Chef de projet en agence de communication, planning stratégique