Master Sauvegarde, inventaire et protection du patrimoine écrit et textuel Parcours professionnel (ex-IUP)
ObjectifsCette formation souhaite répondre aux besoins de professions en mutation concernant la culture, le patrimoine (sa gestion, sa conservation, sa mise en valeur, son insertion dans un tissu politique et économique régional), la documentation, le monde des livres, etc… Le master a pour objectif de proposer une formation cohérente autour de la notion de patrimoine et de ses applications économiques et d'aider les étudiants à trouver dans leur région une insertion professionnelle.
Dirigé àEn Master 1, la formation est ouverte : * aux titulaires de la Licence Lettres modernes, parcours Métiers des arts et de la culture * aux titulaires de tout diplôme de niveau bac +3 jugé équivalent par la commission pédagogique. En Master 2, la formation est ouverte : * aux titulaires du Master 1 * aux titulaires de tout diplôme de niveau bac +4 jugé équivalent par la commission pédagogique.
DiplômeMaster Sauvegarde, inventaire et protection du patrimoine écrit et textuel Parcours professionnel (ex-IUP)
ContenuMaster Sauvegarde, inventaire et protection du patrimoine écrit et textuel Parcours professionnel (ex-IUP):
Organisation des études
Le master se déroule sur quatre semestres. Il existe une licence 3 conçue comme une année préparatoire.
Tutorat enseignant /stage professionnel
Les stages ont lieu aux semestres 2 et 4 en collectivités ou entreprises : bibliothèques privées et publiques, archives, service culturel d'une collectivité, musée, services documentaires ou culturels d'une entreprise, d'une association consacrée à la sauvegarde et valorisation du patrimoine, etc. Ils peuvent se dérouler en France ou à l'étranger
Débouchés
Métiers touchant au patrimoine dans les collectivités locales, territoriales, les entreprises et institutions, assistants de conservation du patrimoine et de bibliothèques, responsables de centres culturels et documentaires, ingénierie de projets culturels, médiateurs culturels, concepteurs de projets de mise en valeur du patrimoine, métiers liés au développement touristique, documentalistes dans la fonction publique et en entreprises, médiateurs en patrimoine industriel et archéologie préventive. Préparation aux concours de recrutement de l'Etat et des collectivités territoriales (niveau A et B).
Autre formation en rapport avec conservation historique