Master Mention AUDT spé Construction et Amenagement durable

Demande d'information

Master Mention AUDT spé Construction et Amenagement durable

  • Objectifs Métiers envisagés
    Les débouchés concernent essentiellement les collectivités territoriales et structures intercommunales (communautés d'agglomérations, communautés de communes, communautés urbaines, syndicats intecommunaux, ...),les bureaux d'études et sociétés de services et de conseils spécialisés. L'accès à la fonction publique territoriale par l'intermédiaire des concours d'ingénieur territorial est envisageable.
    Les fonctions exercées seront celles de chargé d'études, chargé de mission, chef de projet.

    'objectif de la spécialité CAD est de former des professionnels capables d'appréhender l'ensemble des composants du système urbain ainsi que leurs interactions en vue d'assister les maîtres d'ouvrage dans la réalisation d'aménagements et de constructions durables pour la ville de demain.
  • Dirigé à M1
    Maîtrise
    autres : Bac+4 avec équivalence reconnue
  • Diplôme Master Sciences et Technologies Mention Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires Spécialité Construction et Aménagement durable
  • Contenu Par la dimension technique qu'elle apporte dans le domaine de l'aménagement durable, la spécialité 'Construction et Aménagement durable', apparaît complémentaire des autres spécialités en aménagement, plus orientées sur la conception et la maîtrise d'ouvrage politique.Les connaissances acquises permettront un dialogue efficace avec l'ensemble des corps de métier intervenant sur la ville.

    Pour cela, la spécialité s'appuie sur des éléments des disciplines du génie civil, de l'aménagement, de l'architecture, de l'environnement et de l'aide à la décision. Il est facile d'en déduire que les étudiants formés ne seront pas des spécialistes de l'une de ces disciplines mais des individus dont les qualités premières devront être de posséder une culture urbaine généraliste et un puissant esprit de synthèse. La mixité des disciplines introduit de fait la diversité des origines des étudiants qui pourront provenir des licences telles que celles de génie civil, de sciences de la terre, de sciences de l'aménagement ou même d'architecture. Enfin, vu l'orientation clairement définie vers l'aide à la maîtrise d'ouvrage, les débouchés visés par la spécialité CAD sont les bureaux d'études techniques, les sociétés de service, les collectivités territoriales ainsi que les services de l'Etat.

    Les méthodes pédagogiques mises en oeuvre visent à responsabiliser et autonomiser les étudiants. Outre les enseignements en salle (cours et TD.), la réalisation de dossiers thématiques individuels, de travaux collectifs en atelier, de mémoires de stage (parcours professionnel) constituent le fondement de la formation. Selon les opportunités, des journées d'études ou voyages d'études, en France ou à l'étranger, peuvent être proposés. Des conférences sont organisées et des initiatives à caractère culturel autour des champs de compétence du master peuvent être prises en collaboration avec le service culturel de l'Université, Lille 1 Culture.

    Duree: 4 semestres de 120 credits
Demande d'information

Autre formation en rapport avec développement durable