Master Sciences et Technologies Mention Geosciences et environnement SPECILITE Geomatique FINALITE Professionnelle
ObjectifsL'objectif principal est de former des "géomaticiens cartographes gestionnaires des territoires" polyvalents, qui s'intéressent prioritairement à l'organisation, au traitement et à la gestion des données géographiques et environnementales au moyen de la cartographie, de la télédétection, de l'analyse spatiale quantitative et des systèmes d'informations géographiques.
Dirigé à1ère année : - Ouverte de droit aux titulaires des Licences Sciences Humaines (Géographie spécialités Géomatique, Aménagement, Environnement), Sciences de la Terre et Environnement (Géologie, Pédologie, Ecologie) et Informatique de l'université d'Orléans. - Pour les étudiants venant d'autres filières ou d'autres universités, l'admission en 1ère année est soumise à une sélection sur dossier (dossier de validation d'acquis). 2ème année : L'admission en 2ème année est soumise à une sélection sur dossier par une commission d'admission (examen du dossier et entretien). Pour les étudiants en formation initiale 60 ECTS au moins en M1, mention AB en M1 et en Licence sauf décision particulière du jury d'admission. Exigence de pré-requis en cartographie, télédétection, statistique, SIG, SGBD et Programmation. Il faut aussi valider les unités d'enseignements spécifiques à la géomatique offerts en M1. Dans tous les cas, la sélection des candidats se fait sur plusieurs critères (adéquation du profil aux pré-requis et aux objectifs de la formation, qualité du cursus universitaire et résultat de l'année M1, rapport de stage en entreprise réalisé à l'issue de l'année M1, motivation et projet professionnel et entretien avec l'équipe pédagogique).
DiplômeMaster Sciences et Technologies Mention Geosciences et environnement SPECILITE Geomatique FINALITE Professionnelle
ContenuLes études conduisant au Master Sciences et Technologies Mention Geosciences et environnement SPECILITE Geomatique FINALITE Professionnelle sont organisées sur deux années universitaires constituées chacune de deux semestres d'enseignement sous la forme de parcours types de formation initiale et continue et valident 120 crédits.
La spécialité Géomatique et Gestion des Territoires prépare les étudiants aux métiers de l'informatique géographique et à la recherche dans le domaine des applications de la géomatique aux territoires et à l'environnement.
Les diplômés issus de cette formation, directement opérationnels, sont capables de s'adapter à des domaines d'études très variés, aussi bien au sein des collectivités territoriales, que chez les éditeurs de logiciels - les prestataires de services - les gestionnaires de l'environnement - les instituts de recherche... Ingénieurs à double compétence, ils peuvent occuper des postes de chefs de projets dans des entreprises privées ou publiques dont la carte, le plan, l'information numérique spatialisée, l'informatique et les nouvelles technologies sont les principaux outils.