Master Sciences et Technologies Mention Geosciences et environnement SPECILITE Geosystemes continentaux et geomatique FINALITE Recherche
ObjectifsLa formation a pour objectif de former par la recherche des scientifiques de haut niveau, familiers de l'étude des systèmes naturels à des échelles d'observation variées, depuis celles de l'atome, du cristal et de la molécule jusquà celles impliquant de grands phénomènes de transfert de matière et d'énergie dans des géosystèmes de surface et subsurface. Les étudiants ont vocation à poursuivre en Doctorat dans l'un des laboratoires de l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO), de l'INRA ou du BRGM. Les étudiants peuvent aussi être candidats pour poursuivre en Doctorat dans d'autres laboratoires en France ou dans un autre pays européen.
Dirigé à1ère année : La première année (M1) est ouverte de droit aux titulaires des Licences mention Sciences de la Terre et de l'Univers, Géosciences et Environnement, Biologie Générale et Sciences de la Terre. Pour les étudiants provenant d'autres filières (Biologie, Environnement, Physique, Chimie), l'admission en première année est possible mais elle devra au préalable être agrée par une commission de validation après avis des responsables de la mention et des spécialités. 2ème année : Les étudiants ayant validé les semestres S1 et S2 du M1 Orléanais GE peuvent avoir accès au M2 de cette spécialité quel que soit le parcours suivi dans l'offre de formation, en particulier ceux qui désirent suivre le parcours professionnel. Il est cependant recommandé d'avoir suivi un parcours ayant permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine de la géologie sédimentaire, de la pédologie et de la géochimie des eaux pour les étudiants désirant suivre le parcours recherche. Ce dernier parcours est accessible aux étudiants Tourangeaux ayant acquis les semestres S1 et S2 d'un Master à composante "Géosciences". Pour les étudiants issus de M1, d'autres universités françaises ou européennes, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation sont demandées. La sélection se fera sur la base de la qualité du dossier (notes, motivations, recommandations) et le parcours suivi en M1. L'admission dans la spécialité M2 sera prononcée par l'équipe pédagogique de la mention MGE en fonction de la qualité du dossier. A noter que pour les parcours professionnels GEO2ENV, on veillera à ce que les étudiants aient acquis les bases des outils de la géomatique au cours de leur cursus.
DiplômeMaster Sciences et Technologies Mention Geosciences et environnement SPECILITE Geosystemes continentaux et geomatique FINALITE Recherche
Contenu Les études conduisant au Master Sciences et Technologies Mention Geosciences et environnement SPECILITE Geosystemes continentaux et geomatique FINALITE Recherches ont organisées sur deux années universitaires constituées chacune de deux semestres d'enseignement sous la forme de parcours types de formation initiale et continue et valident 120 crédits.
Un enseignement de sensibilisation au choix valant 5 ects (Obligatoire)
Un enseignement de sensibilisation au choix valant 5 ects (Obligatoire)
Un enseignement de sensibilisation au choix valant 5 ects (Obligatoire)
Un enseignement de sensibilisation au choix valant 5 ects (Obligatoire)
Sols et gestion numérique des données de la surface (Obligatoire - 50h - 5 ects)
Sédimentation et diagenèse de la matière organique (Obligatoire - 50h - 5 ects)