Master Sciences et Technologies Mention Ingenierie et management Specialite ingenierie et management en securite globale appliquee (IMSGA)
ObjectifsLa spécialité Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée (IMSGA) propose des enseignements dans trois grandes thématiques : 1 "Sécurité des personnes et des biens" : psychologie, sociologie, institutions, politique institutionnelle, normes juridiques, collectivités territoriales, intelligence économique, etc. 2 "Sûreté des espaces vie/économie/industrie" : environnement, urbanisme, entreprises, commerces, industries, sociétés, organisation des secours, gestion des risques majeurs et événementiels, etc 3 "Sûreté des systèmes et des réseaux" : informatique, communication, médias, téléphonie, réseaux urbains, voies de communication (réseau ferré, routier, aérien), système et dynamique des systèmes, simulation des systèmes industriels, etc.
Dirigé àPour M1: licence (180 ECTS) diplôme européen et étranger équivalents Gestion des systèmes Management et logistique, systèmes urbains, Systèmes de décision, sciences du danger, risques industriels et technologiques, sûreté de fonctionnement Droit, sciences politiques, Sociologie, management et gestion des ressources humaines, Environnement Pour M2 niveau M1 (240 ECTS) maîtrise diplôme européen et étranger équivalents Gestion des systèmes Management et logistique, systèmes urbains, Systèmes de décision, sciences du danger, risques industriels et technologiques, sûreté de fonctionnement Droit, sciences politiques, Sociologie, management et gestion des ressources humaines, Environnement étudiants ingénieurs UTT inscrit en dernière année cursus conprenant une formation de base en systèmes d'information
DiplômeMaster Sciences et Technologies Mention Ingenierie et management Specialite ingenierie et management en securite globale appliquee (IMSGA)
ContenuLes diplômés, grâce à une formation suffisamment large dans le domaine des risques et de la sécurité, sont aptes à apporter des solutions locales à des problèmes posés globalement. Ils ne sont donc pas des spécialistes pouvant techniquement mettre en œuvre. En revanche, ils sont capables d'identifier les points critiques, d'en faire le diagnostic et de proposer des solutions. De plus, leur aptitude de manager leur permet d'organiser les actions à mettre en place.
Finalement, ces diplômés sont à la fois des conseillers pour aider les décideurs dans un contexte à risques, mais aussi des managers pour la mise œuvre de solutions afin de réduire et de maîtriser au mieux les risques identifiés.
Les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs fonctions sur les lieux de stages, d'autres ont eu l'opportunité de s'engager dans des voies professionnelles liées à la sécurité ou la sûreté, enfin quelques-uns ont choisi la voix de la recherche. En tout état de cause, la plupart des étudiants ont su affirmer cette nouvelle orientation sécuritaire en poursuivant une activité liée à un secteur touchant à la formation.
SECTEURS D'ACTIVITE
Administrations, Industries, Collectivités Territoriales, Sociétés sécurités, Sûreté des réseaux, des infrastructures et des grands ensembles, Sécurité événementielle, Banques et Assurances, Conseil et audit.
Entreprises et Commerces
LES METIERS Administrations, Industries, Collectivités Territoriales, Sociétés sécurités, Sûreté des réseaux, des infrastructures et des grands ensembles, Sécurité événementielle, Banques et Assurances, Conseil et audit.
Entreprises et Commerces
Chef de projet en sécurité, Directeur sécurité/sûreté, Gestionnaire des risques, Risk manager, Prévisionniste, Responsable Hygiène-sécurité-sûreté, etc.